Une surcomplémentaire santé est un contrat d’assurance santé qui intervient en supplément d’une autre complémentaire santé.
Les frais de santé sont très généralement remboursés seulement en partie par la Sécurité sociale. Par exemple à hauteur de 70 % du tarif de base de 25 € pour une consultation généraliste. L’assuré doit alors supporter un reste à charge de 30 % du tarif de base (appelé ticket modérateur), mais aussi les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins, qui ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale.
Une complémentaire santé permet, comme son nom l’indique, de compléter le remboursement de la Sécurité sociale. Mais, en fonction de son niveau de garantie, elle ne couvre pas forcément l’intégralité du reste à charge de l’assuré. Le cas échéant, ce dernier peut faire intervenir sa surcomplémentaire santé : ce qui lui permet d’améliorer le niveau de prise en charge de ses frais de santé, voire de couvrir l’intégralité de son reste à charge.
En revanche, une surcomplémentaire ne rembourse jamais plus que les frais réellement engagés. Si les remboursements de la Sécurité sociale et de la 1ère complémentaire santé mutuelle santé sont suffisants pour couvrir l’intégralité des dépenses de l’assuré, la surcomplémentaire ne fera pas de remboursement supplémentaire.