En matière d’assurance-vie, la valeur de rachat correspond à la somme que l’assuré percevra s’il décide de mettre fin de façon anticipée à son contrat (c’est-à-dire avant son échéance prévue).
Les contrats d’assurance-vie offrent en effet à leurs souscripteurs une faculté de rachat, totale ou partielle, par exemple s’ils ont besoin de récupérer leurs liquidités.
L’assureur reverse alors au souscripteur la valeur de rachat de son contrat. Cette valeur de rachat correspond à ce qu’on appelle la provision mathématique du contrat (c’est-à-dire le montant des cotisations versées, augmenté des intérêts qu’elles ont permis de dégager) diminuée éventuellement d’une indemnité de rachat si elle est prévue au contrat (plafonnée à 5 % de la somme retirée).
Le souscripteur peut aussi choisir de ne pas procéder au rachat de son contrat, mais d’en demander la réduction, afin de diminuer le montant et/ou le rythme de ses versements (lorsqu’il dispose d’un contrat à versements périodiques). Le contrat subit alors une valeur de réduction calculée par l’assureur : les prestations promises au souscripteur au terme du contrat (capital, rente) seront inférieures à celles prévues initialement.