Le terme ALD est l’acronyme d’Affection Longue Durée. Il désigne les maladies graves ou les pathologies chroniques dont les durées de traitement sont généralement supérieures à 6 mois : ces affections figurent sur une liste établie par décret ou sont reconnues par le service du contrôle médical de l’Assurance maladie. Les soins relatifs à une ALD sont donc souvent très coûteux : c’est pour cette raison que la Sécurité sociale prévoit un système de remboursement spécifique pour les assurés souffrant d’une ALD.
On distingue deux types d’ALD, offrant des modalités de prises en charge différentes :
Les ALD exonérantes : par exemple les AVC invalidants, les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la mucoviscidose ou encore l’insuffisance cardiaque grave. Ce type d’ALD permet à l’assuré de bénéficier d’une exonération automatique du ticket modérateur. La prise en charge de ses soins par la Sécurité sociale est donc de 100 % (hors dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins) généralement par tiers payant ;
Les ALD non exonérantes : par exemple le glaucome, l’arthrose, l’épilepsie, l’hyperthyroïdie. Le remboursement des soins est calculé selon les taux classiques de la Sécurité sociale, et le ticket modérateur reste à la charge des assurés. Cependant, ils peuvent bénéficier d’indemnisations majorées en cas d’arrêt maladie de plus de 6 mois, ainsi que de la prise en charge de leurs frais de transport liés au traitement de leur ALD.
Pour obtenir une prise en charge de la Sécurité sociale au titre d’une ALD, l’assuré doit disposer d’un protocole de soins formalisé par son médecin traitant. Ce protocole doit contenir une liste exhaustive des traitements prescrits, de leur durée, ainsi que le nom des professionnels de santé assurant le suivi du patient.