• Publié le 3/30/2020
  • 4min

Rétrofit électrique : vers un assouplissement de la législation en France ?

Vous envisagez de transformer votre voiture thermique en voiture électrique ? Un assouplissement de la législation en France doit être promulgué au printemps 2020 facilitant ainsi ce changement. Mais qu’est-ce que le rétrofit et quelle est son utilité ? Que dit la législation ? Quel serait l’impact du kit rétrofit sur votre assurance auto ?

Le rétrofit voiture : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le rétrofit électrique est un processus permettant de transformer une voiture thermique en voiture électrique en utilisant un kit rétrofit. En France, cette opération va bientôt devenir réalisable par un professionnel sur tout type de véhicule essence ou diesel de plus de 5 ans. Scooters, motos, voitures, utilitaires, camions, bus, véhicules anciens : le kit rétrofit concerne tous les véhicules en circulation sur la voie publique.

Concrètement, le rétrofit électrique consiste à enlever le moteur, l’échappement et le réservoir d’un véhicule thermique pour installer, en lieu et place, un moteur électrique et une batterie.

Les avantages d’une transformation rétrofit voiture sont multiples :

  • maintenir les véhicules anciens en circulation ;
  • éviter la destruction de véhicules en parfait état de marche et leur donner une seconde vie ;
  • réduire l’émission de gaz nocifs ;
  • circuler avec un véhicule ancien à l’intérieur des zones de circulation restreinte ou lors de pics de pollution ;
  • bénéficier des modalités de stationnement d’une voiture électrique, et de ses conditions de circulation privilégiées ;
  • réduire la consommation de carburant en France.

Le rétrofit voiture pourrait-il être une solution de mobilité durable en France pour les prochaines années ?

La législation française devrait s’assouplir et autoriser le rétrofit voiture !

L’association AIRe (Acteurs de l’industrie du retrofit électrique) et le ministère des Transports ont travaillé ensemble sur un projet d’arrêté visant à autoriser le rétrofit électrique des véhicules. Cet arrêté, promulgué normalement au printemps 2020, indique qu’il sera désormais possible d’homologuer la transformation d’un modèle de voiture donné. Il était déjà possible de transformer un véhicule thermique en véhicule électrique, mais la procédure s’avérait coûteuse, complexe et sans homologation officielle.

Et qu’en est-il des autres pays européens ? L’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la plupart des États européens ont déjà autorisé le rétrofit électrique depuis quelques années.

Le rétrofit voiture : intéressant pour quels véhicules ?

L’installation d’un kit rétrofit sur une voiture thermique resterait une opération onéreuse, mais pourrait être intéressante notamment pour transformer des voitures anciennes ou des utilitaires en véhicules électriques.

Selon les professionnels, la transformation de véhicules anciens est en effet plus facile à réaliser. Mais elle représente également une excellente opportunité pour continuer à rouler avec des véhicules de collection plus respectueux de l’environnement et plus fiables. Pour les véhicules utilitaires, le rétrofit électrique permettrait une adaptation des véhicules aux besoins spécifiques de chaque usage.

Quel impact aura le kit rétrofit sur mon assurance auto ?

Les assurances assurent aussi bien les véhicules thermiques que les véhicules électriques. À l’heure actuelle et en règle générale, il faut savoir que le prix d’une assurance pour un véhicule électrique est moins élevé que celle d’un véhicule thermique : jusqu’à 50 % moins cher dans certains cas. Le changement d’un véhicule thermique à électrique avec un kit rétrofit engendrerait donc une réduction du prix de l’assurance.

APRIL, l’assurance en plus facile : des garanties spécifiques pour l’assurance auto électrique

Chez APRIL, l’assurance auto électrique inclut des garanties spécifiques pour les véhicules électriques assurés pour votre confort et votre sécurité, de l’assistance panne électrique au remorquage jusqu’à une borne de recharge en passant par le changement de batterie. Contactez-nous !