Aides accession à la propriété
  • Publié le 28/11/2024
  • 1min

Accession à la propriété : ces aides locales souvent méconnues

Un certain nombre d’aides des collectivités locales peuvent participer à financer les projets d’achat immobilier des ménages, en complément des grands dispositifs nationaux. Souvent relativement méconnues, elles sont accessibles en fonction des zones de résidence des candidats à l’emprunt immobilier.

Une grande diversité d’aides locales pour accéder à la propriété

Moins connues que le PTZ (Prêt à taux zéro) ou que la TVA à taux réduit, différentes aides ont été mises en place par les communes, les départements ou encore les régions, afin de faciliter l’accès à la propriété de leurs résidents.

Ces aides concernent souvent les ménages qui achètent leur résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien selon les territoires. En fonction des cas, ces dispositifs vont aider à financer l’achat de biens vacants, la construction de logements accessibles aux personnes âgées ou handicapées, ou bien encore faciliter l’accès à la propriété dans le cadre d’opérations de logement intermédiaire ou social.

Aides locales pour financer l’achat d’un logement : quelques exemples

Il existe donc de nombreuses aides proposées par les collectivités sur l’ensemble du territoire français. Parmi elles par exemple, l’aide à l’accession proposée à la Turballe, commune de Loire-Atlantique, est une subvention de 4000 € s’adressant aux primo-accédants.

Autre exemple, au Mans et dans ses proches environs, le Mans Métropole apporte son soutien à des opérations d’accession offertes par les organismes HLM. Ici, l’aide aux accédants peut atteindre 5 000 à 8 000 €, et une exonération de la taxe foncière est prévue pour certaines opérations.

Enfin, en Occitanie, le dispositif « Prêt Premières clés en Albigeois » est une aide locale accordée dans le cadre de l’achat d’un logement PSLA (Prêt social location accession). Celle-ci prend la forme d’un prêt sans intérêt sur 20 ans et complémentaire du PTZ.

Pour savoir quelles sont les aides locales mises en place dans votre secteur géographique, consultez tout simplement la carte interactive ou le moteur de recherche du site de l’Anil et laissez-vous guider !