Jeune femme en plan de rénovation d'une maison avec un homme portant un casque
  • Publié le 03/11/2023
  • 2min

En quoi consiste la refonte du dispositif MaPrimeRénov’ ? Qui est concerné ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider financièrement les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle a pour objectif de réduire le recours aux énergies fossiles et la consommation d’énergie. Depuis le 1er octobre 2023, les ménages modestes et très modestes peuvent désormais bénéficier d’une aide plus avantageuse dans leur projet de rénovation énergétique globale.

C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2024 que le gouvernement a annoncé vouloir renforcer les aides MaPrimeRénov’. Désormais, ces dernières peuvent atteindre 70 000 euros, et la prise en charge, jusqu’à 90% (ménages très modestes). 

En règle générale, à qui s’adresse le dispositif MaPrimeRénov’ ? À tous les propriétaires bailleurs, occupants et aux syndicats copropriétaires.

Depuis sa création en janvier 2020, ce dispositif a permis de rénover plus de 2 millions de logements, dont 210 235 rénovations globales. D’après les estimations du gouvernement, et dans l’objectif de tenir les objectifs climatiques d’ici 2030, 200 000 rénovations thermiques doivent être réalisées dès 2024.