dispositif “Engagement maternité”
  • Publié le 7/4/2022
  • 2min

Un nouveau dispositif pour les femmes enceintes éloignées d’une maternité

Le dispositif “Engagement maternité” facilite la vie des femmes enceintes dont le domicile est situé à plus de 45 min d’une maternité. Le dispositif prévoit la prise en charge, pendant les 5 nuits précédant la date prévue de l'accouchement, d’un hébergement temporaire à proximité d’une maternité, ainsi que la prise en charge des transports qui y mènent.

Cette nouvelle aide vise à apporter plus de sécurité aux futures mamans et leur garantir l’accès aux soins, quels que soient leur zone de résidence et leurs moyens.

Si vous êtes éligible à ce dispositif, votre médecin vous en informera au début de votre suivi de grossesse. Pour vous permettre d’en bénéficier, votre médecin devra en formuler la demande auprès de la CPAM en mentionnant :

  • l’intitulé “Engagement maternité”

  • le niveau de maternité (1, 2 ou 3) nécessaire à l’accompagnement de la femme enceinte

  • l’identification de la maternité chargée du suivi de la grossesse

  • l’adresse du logement temporaire si la femme est amenée à résider ailleurs que dans ladite maternité

A réception de la demande, la caisse primaire d’assurance maladie étudiera les éléments fournis pour s’assurer que les critères d’éligibilité sont bien remplis. En l’absence de réponse sous 15 jours, vous pouvez considérer que votre demande a été acceptée. Dans le cas contraire, vous en serez informée par courrier.