Muscler périnée homme
 Publié le  

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés !

Souvent associé à la santé féminine, le renforcement du périnée est également essentiel chez l'homme. Un plancher pelvien affaibli entraîne en effet des douleurs, des difficultés sexuelles ou encore des fuites urinaires. Les exercices dits "de Kegel" concernent donc aussi les messieurs, avant ou après 50 ans.

À quoi sert le périnée, ou plancher pelvien, chez l'homme et pourquoi le muscler ?

Situé entre le coccyx et le pubis, le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de muscles qui soutient de nombreux organes essentiels du corps : vessie, intestin, organes génitaux, mais également bassin. Outre son importance dans le bon fonctionnement des sphincters, un périnée musclé chez l'homme influence donc positivement sa posture, mais également sa vie sexuelle en augmentant la qualité de l'érection et en permettant de lutter contre l'éjaculation précoce.

Un périnée tonique prévient également la pudendalgie. Cette inflammation du nerf pudendal provoque un engourdissement et des douleurs dommageables à la vie sexuelle.

Quels sont les meilleurs exercices pour muscler le périnée masculin : zoom sur les exercices Kegel ?

Pour prévenir les fuites urinaires et autres problèmes d'incontinence lors des efforts physiques, les exercices de Kegel sont à adopter en première intention. Simples et rapides, ils peuvent être réalisés à tout moment de la journée, au travail comme à la maison. Chez l'homme, les exercices de Kegel consistent à contracter les muscles comme pour retenir un flux d'urine ou un gaz, puis de relâcher. Chaque étape, contraction et relâchement, devant durer le même temps (idéalement 10 secondes chacune). En faisant des exercices de Kegel une routine quotidienne, il est possible d'améliorer significativement la santé pelvienne et la qualité de vie chez l'homme.

Cependant, une consultation médicale est indispensable en cas de douleurs lors des exercices, de troubles importants de la fonction sexuelle, ou encore de fuites urinaires ou fécales majeures.