• Publié le 8/1/2018
  • 3min

Les atouts de l’assurance auto connectée pour un jeune permis… et ses parents

Connectées jusque dans l’habitacle de leur voiture ! Les dernières générations vivent à l’heure numérique et, aujourd’hui, les nouvelles technologies (applications mobiles, GPS…) se mettent au service de la sécurité des jeunes titulaires du permis de conduire. Le point sur les outils connectés appliqués à la route et leurs bénéfices pour les conducteurs novices comme pour leur entourage.

Assurance auto connectée : comment ça marche ?

L’assurance auto connectée repose sur un boîtier connecté branché sur la prise OBD du véhicule utilisé par le jeune conducteur. Les données enregistrées par le biais de ce système portent notamment sur les éléments suivants :

  • Kilométrage ;
  • Vitesse/trafic ;
  • Prise de virage ;
  • Accélération/freinage ;
  • Horaires de conduite/pauses.

Pour éviter toute dérive dans l’utilisation des informations recueillies par les compagnies d’assurance, ce dispositif est encadré par la CNIL. Par ailleurs, aucune donnée relative aux itinéraires parcourus et aux destinations n’est enregistrée.

› En savoir plus : Assurance auto et conduite connectée, quels enjeux ?

Un allié pour les jeunes conducteurs

Ce système de boîtier embarqué constitue à bien des égards un atout pour les conducteurs qui débutent au volant. En effet, les données recueillies par les compagnies d’assurance leur permettent d’établir une analyse du comportement de leurs jeunes assurés sur les routes. Elles portent sur leur capacité à :

  • Respecter le Code de la route ;
  • Adopter une bonne attitude ;
  • Maîtriser leur véhicule.

Fort des informations qui lui sont communiquées régulièrement grâce à une application sur son smartphone, le conducteur novice peut de son côté continuer à apprendre et à perfectionner sa conduite.

Assurance auto connectée : les autres avantages

L’assurance auto connectée n’est pas sans avantages pour les parents du jeune conducteur. Tout d’abord parce que l’enregistrement des données constitue un garde-fou face aux excès qui peuvent parfois tenter les conducteurs débutants.

L’assurance connectée s’accompagne aussi d’une logique incitative qui aboutit, en cas de bonne conduite, à des avantages financiers non négligeables pour les parents, qui financent souvent tout ou partie des premiers pas de leur progéniture sur les routes.

Les contrats connectés prévoient, généralement, une réduction de cotisation en récompense d’une conduite responsable. Une économie qui vient atténuer la surprime appliquée par toutes les compagnies aux jeunes titulaires du permis…

April, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : Jeune assuré, récompensé et coaché par son assureur auto !

Titulaire du permis depuis moins de 2 ans, APRIL vous propose sa formule Auto Primo. Une assurance connectée qui, grâce à la mise en place d’un boîtier dans votre voiture, analyse votre conduite et vous transmet ces informations via une appli mobile. Vous progressez et vous êtes récompensé ! Bon conducteur, vous pouvez récupérer jusqu’à 30 % de votre prime.

Pour plus d’informations, cliquez ici.