• Publié le 18/10/2018
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Les rétroviseurs sont-ils couverts par l’assurance bris de glace ?

« En sortant de chez moi, j’ai retrouvé mon rétroviseur côté passager complètement arraché. J’ai appelé mon assurance pour le déclarer et faire jouer ma garantie bris de glace, mais elle m’a répondu que ce sinistre n’était pas couvert… Est-ce possible, alors que je n’en suis pas responsable ? » Thomas (Lyon)

Assurance auto bris de glace : une garantie variable

Tout d'abord, sachez que la garantie bris de glace intervient en grande majorité en cas d'impact ou de fissure sur le pare-brise. Il s'agit en effet de la garantie minimum. Celle-ci est donc systématique en cas de souscription.

Pour ce qui est des autres dommages causés sur les surfaces vitrées de votre véhicule, les conditions varient selon chaque contrat d'assurance.

L'application de la garantie bris de glace s'étend généralement aux vitres latérales et arrière. Mais sont souvent exclues de la garantie les dégradations des toits-ouvrant, des phares optiques et des rétroviseurs.

La première chose à faire est donc de vérifier les clauses de votre police d'assurance auto.

Les autres garanties pouvant jouer en cas de rétroviseur cassé

Si la garantie bris de glace ne couvre pas toujours les dommages causés aux rétroviseurs, la garantie vandalisme intervient dès lors que l'acte a été commis par un tiers dans le seul but de nuire ou de détériorer le véhicule.

Sachez toutefois qu'une franchise s'applique souvent : une partie des frais de réparation (forfaitaire ou proportionnelle) reste alors à votre charge.

Autre possibilité : votre rétroviseur se retrouve cassé suite à un accrochage. 4 cas de figure se présentent :

  • le sinistre a été causé par un tiers identifié : son assurance responsabilité civile prend en charge les réparations ;

  • le sinistre a été causé par un tiers non identifié : vous serez couvert par votre propre assurance si vous disposez de garanties multirisques. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à être indemnisé par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) ;

  • vous êtes responsable du sinistre : pour être indemnisé, il vous faut, là encore, avoir souscrit une garantie dommages tous accidents ou dommages collisions ;

  • le sinistre est dû aux conditions climatiques (éboulement, chute d'arbre) : le bénéfice des garanties tempête et catastrophes naturelles est requis.

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Grâce à nos 3 niveaux de garanties, chez APRIL, les garanties bris de glace, vandalisme, tempête et catastrophes naturelles sont incluses dès notre offre medium et cela, quelle que soit l'assurance auto que vous choisissez (sauf assurance temporaire).

Vous souhaitez être couvert en toute situation ? Optez pour une formule maxi et bénéficiez d'une garantie dommages tous accidents.

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