• Publié le 12/17/2019
  • 3min

Tous risques ou au tiers : assurance auto, comment faire le bon choix ?

Que faire au moment d’opter pour un contrat d’assurance auto ? Se laisser tenter par le tarif le moins cher n’est généralement pas, à moyen ou long terme, le meilleur calcul. Pour optimiser le choix de son assurance, l’assuré a tout intérêt à analyser l’utilisation qu’il fait de son véhicule et à opter pour un contrat répondant précisément à ses besoins. Pour vous aider à choisir la bonne formule, cet article fait le point sur les différents types de contrats.

L’assurance auto au tiers : le minimum obligatoire

La loi oblige tout conducteur à disposer a minima d’une assurance au tiers. Ce type de contrat constitue le minimum légal et fournit au conducteur une garantie en responsabilité civile. En cas d’accident, l’assurance au tiers couvre les dommages causés aux autres personnes. En revanche, elle ne prend pas en charge les dommages subis par le conducteur, qu’ils concernent sa personne ou son véhicule.

Ainsi pour prendre le volant, tout conducteur doit bénéficier d’un contrat d’assurance. Ne pas se conformer à cette obligation, pour des raisons financières ou autres, expose au défaut d’assurance, un délit aux conséquences graves, puni de sévères sanctions.

› En savoir plus : Conduire sans assurance : les chiffres clés

Les avantages de l’assurance auto tous risques

Un contrat d’assurance tous risques est plus onéreux qu’un contrat au tiers mais offre de nombreuses garanties et une couverture plus étendue que les contrats se limitant à la responsabilité civile :

  • Dommages corporels : La formule tous risques garantit le conducteur en cas de dommages corporels le concernant lors d’un d’accident responsable, ce qui n’est pas le cas du conducteur assuré au tiers. Ne disposant pas de la garantie « dommages corporels », il ne sera pas indemnisé.
  • Véhicules neufs ou de valeur : Propriétaire d’une voiture neuve, mieux vaut opter pour une formule tous risques qui couvrira vos frais de réparation en cas de sinistre.
  • Des garanties multiples : S’ils ne sont pas tous identiques, les contrats tous risques offrent tous une couverture plus étendue et garantissent un dédommagement au conducteur dans de nombreux cas de figure : accident responsable ou non, tiers non identifié, acte de vandalisme, etc.

› Pour aller plus loin : Quelles sont les garanties de l’assurance automobile ?

Comparer et adapter son assurance auto à son profil

Tous risques, au tiers... Les compagnies d’assurance disposent de formules de contrats qui leur sont propres. Aussi est-t-il préférable de bien vérifier les garanties comprises dans chaque proposition, de même que les options disponibles.

La meilleure solution réside souvent dans le choix d’une formule « à la carte » que proposent de nombreuses compagnies d’assurance. Elles permettent aux conducteurs de rouler en bénéficiant d’une couverture parfaitement ajustée à leurs besoins.

April, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : CHOISIR ET PAYER UNIQUEMENT POUR LES GARANTIES QUI VOUS SONT UTILES !

Grâce aux formules modulables April, Mini, Medium et Maxi, vous composez votre contrat d’assurance comme bon vous semble. Vous ne choisissez que les garanties dont vous avez besoin et bénéficiez d’une assurance efficace au juste prix.

Pour trouver le contrat qui vous ressemble en quelques minutes, c’est par ici.