• Publié le 3/30/2020
  • 4min

Assurance dépannage 0 km : éviter les mauvaises surprises

Panne, crevaison, accident, de tels sinistres peuvent survenir partout. Mais qu’ils se produisent à des centaines de kilomètres de votre domicile ou au pied de votre logement, la prise en charge par votre assureur n’est pas la même. La plupart des contrats d’assurance auto, qu’ils soient au tiers ou tous risques, n’englobe pas l’assurance 0 km et dispose d’une franchise kilométrique fixée généralement à un rayon de 50 km de votre domicile. Avant de souscrire à l’option dépannage 0 km pour éviter toutes déconvenues, il convient de bien savoir ce que couvre ce type de garantie.

Le point sur l’assurance 0 km

Pour rouler, tout conducteur est tenu de souscrire à une assurance auto. Soucieux de bénéficier d’un maximum de garanties, certains automobilistes choisissent une assurance tous risques. Selon la franchise kilométrique comprise dans leur contrat, ces derniers courent néanmoins le risque de ne bénéficier d’aucune assistance en cas de panne ou d’accident intervenant à proximité de chez eux.

Dans un rayon de 50 km, ou parfois de 30 km autour du domicile du conducteur, les assureurs ne fournissent généralement aucune assistance à leurs assurés au tiers, ou même tous risques. Pour que votre dépannage soit pris en charge lorsqu’il intervient à domicile ou à proximité, il faut avoir souscrit à l’assurance dépannage 0 km. Il s’agit le plus souvent d’une garantie optionnelle qui vient s’ajouter à celles comprises dans votre contrat d’assurance.

Assurance 0 km : couvert en toutes circonstances

L’assurance dépannage 0 km vous permet de bénéficier d’une assistance en cas de sinistre, sans que vous soit appliquée une quelconque franchise kilométrique. La distance avec votre domicile n’entre plus en compte et vous êtes couvert dans les circonstances suivantes :

  • Accident ;
  • Panne mécanique et, suivant les compagnies, panne de carburant. Attention toutefois pour cette dernière : certains assureurs considèrent néanmoins qu’il s’agit d’une négligence de votre part et ne vous couvriront pas ;
  • Crevaison ;
  • Vol ;
  • Incendie.

Ces garanties sont proposées par la plupart des assureurs, mais il convient de bien vérifier celles qui figurent sur votre contrat avant de vous engager.

Concrètement, comment fonctionne l’assurance 0 km ?

Si vous êtes couvert par une assurance dépannage 0 km, votre assureur vous fournit une solution pour vos déplacements et se charge de faire dépanner votre véhicule lorsque celui-ci se trouve immobilisé. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous avant d’y souscrire que votre garantie 0 km comprend bien les services suivants, inclus dans la plupart des cas :

  • Dépannage ;
  • Taxi ;
  • Véhicule de remplacement.

Dans quels cas souscrire une assurance 0 km ?

Quels sont les éléments à prendre en considération au moment de souscrire un contrat d’assurance ? Votre décision repose bien sûr sur vos habitudes de conduite. Si comme la majorité des Français, vos déplacements les plus fréquents, professionnels ou personnels, s’effectuent dans un rayon inférieur à 50 km autour de votre domicile, alors l’assurance 0 km est une option à envisager.

Si vous décidez de vous passer de cette option, en cas de panne à proximité de chez vous, les frais de dépannage seront à votre charge. Ils s’élèvent généralement à une centaine d’euros. Pour vos déplacements pendant la période de remise en état de votre véhicule, il vous appartiendra de trouver vous-même une solution de remplacement.

APRIL, l'assurance en plus facile : Votre assureur vous assiste en toutes circonstances

Si la plupart de vos déplacements s’effectuent dans un rayon de 50 km autour de chez vous, pour rouler tranquille, vous ajoutez la garantie assistance à votre contrat d’assurance auto April. L’assurance 0 km APRIL vous offre le confort d’une assistance immédiate sans aucune franchise kilométrique. Vous bénéficiez aussi d’un dépannage et, si nécessaire, d’un véhicule de remplacement le temps que votre voiture soit remise en état.

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