• Publié le 2/5/2018
  • 3min

Combien de temps dure le malus d’assurance auto ?

Malus, bonus : les questions des assurés auto sont nombreuses sur ce système complexe utilisé pour calculer la prime d’assurance auto. Le point crucial pour tous les conducteurs malussés étant : combien de temps dure le malus d’assurance auto ? Nous vous donnons la réponse en détail !

Le malus baisse de 5 % chaque année sans accident responsable

Vous avez eu un petit accrochage, et malheureusement, vous étiez responsable ? Souvenez-vous, le coefficient de malus augmente de 25 % à chaque sinistre responsable, et de 12,5 % en cas de responsabilité partagée.

Si votre CRM (coefficient réduction-majoration) augmente vite, sa baisse est plus lente. Votre malus diminue ensuite de 5 % par an pendant 2 ans, si nous n’avez pas d’autres accidents responsables, évidemment. C’est le Code des assurances qui définit et encadre ces règles de calcul ainsi que la durée du malus. Mais ne désespérez pas, il existe une règle dont vous pourrez bénéficier pour retrouver un CRM de 1 : « la descente rapide ».

Après 2 ans sans sinistre, votre malus d’assurance auto a disparu !

Vous venez de passer 2 années consécutives sans accident responsable ? Félicitations ! Votre malus disparaît après 2 ans sans sinistre responsable. Vous revenez directement à votre coefficient de départ de 1, c’est-à-dire à la prime de référence de votre assurance auto.

Cette règle de calcul dite de « descente rapide » est appliquée quel que soit le malus que vous aviez. Ce système évite que l’assuré ne paye trop cher son assurance auto pendant trop longtemps, même s’il a eu une période de sinistres à répétition. Un conducteur auto qui a atteint le plafond du malus, c’est-à-dire 350 % (soit 6 accidents en 6 ans ou moins) voit son CRM revenir à 1 également.

Petite précision : le malus disparaît à la date anniversaire du contrat, et non à la date du dernier sinistre.

Une fois passée la période de 2 ans sans aucun accident responsable, continuez sur votre lancée pour engranger du bonus : conduisez avec prudence !

APRIL, L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : une assurance auto spécifique pour les conducteurs malussés

Chez APRIL, l’assurance auto est adaptée aux besoins des assurés, y compris en cas de malus. L’assurance auto malus est taillée pour tous les conducteurs jusqu’à 3,5 de malus.

Trois formules sont à votre disposition : Mini, Medium, Maxi. Toutes disposent des mêmes garanties qu’une assurance auto classique, de la responsabilité civile à la défense pénale, au recours suite à un accident en passant par la garantie du conducteur. La défense de votre permis devant les tribunaux est également incluse dès la formule de base. Protection juridique et assistance 0 km : pour une couverture maximale, choisissez les options complémentaires à votre disposition.

Réalisez une simulation d’assurance auto risques aggravés, c’est simple, rapide et sans compromis !