• Publié le 10/11/2019
  • 3min

Comment calculer son malus quand on possède plusieurs véhicules ?

Vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules, et vous êtes le conducteur principal sur vos différents contrats d’assurance auto ? En cas d’accident, seul le véhicule impliqué se verra attribuer un malus. En revanche, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, le calcul du CRM prendra en compte le malus cumulé précédemment… Explications.

Un contrat assurance auto par véhicule

Il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance pour tout véhicule terrestre à moteur en circulation. Ce contrat reprend l’ensemble des informations concernant le véhicule assuré et son conducteur principal.

Si vous possédez plusieurs véhicules, un contrat d’assurance doit être établi pour chacun d’eux.

Bon à savoir : vous n’avez en revanche aucune obligation d’assurer l’ensemble de ces véhicules chez le même assureur. Toutefois, le regroupement des différents contrats au sein de la même compagnie peut parfois vous permettre de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Bonus-malus : un coefficient attribué à chaque véhicule

En cas d’accident responsable, ou à responsabilité partagée, c’est le bonus-malus du véhicule impliqué qui est impacté. L’assuré subit alors une majoration de 25 % sur le contrat d’assurance auto concerné.

Les autres contrats des véhicules non impliqués dans le sinistre bénéficient quant à eux de la baisse habituelle de 5 % de leur coefficient.

Le calcul du bonus-malus prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l’échéance annuelle du contrat.

Achat d’un nouveau véhicule : le calcul du coefficient de bonus-malus d’assurance auto

Vous allez acquérir un nouveau véhicule ? En fonction de votre situation, le calcul du coefficient de bonus-malus peut s’effectuer de deux manières :

  • Vous êtes propriétaire d’un seul véhicule, et vous allez en assurer un deuxième : dans ce cas, votre assureur va prendre en compte le CRM appliqué à votre précédent contrat. Ce coefficient est consultable sur votre relevé d’informations.

  • Vous êtes déjà propriétaire de plusieurs véhicules, et vous allez en assurer un supplémentaire : l’assureur calcule alors une moyenne de vos coefficients de bonus-malus de l’ensemble de vos contrats.

Bon à savoir : si le véhicule que vous souhaitez acheter est une voiture de collection de plus de 30 ans, et que vous disposez par ailleurs d’un véhicule pour vos déplacements quotidiens, le système de bonus-malus n’est pas appliqué.

APRIL, l’assurance en plus facile : Une assurance adaptée aux conducteurs malussés

Vous possédez plusieurs véhicules et êtes doté d’un malus sur l’un ou plusieurs d’entre eux ? Découvrez nos offres d’assurance auto pour les conducteurs en situation de malus, et bénéficiez au plus vite d’une couverture complète au meilleur prix.