• Publié le 19/04/2019
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Accident à l’étranger : aurez-vous du malus d’assurance auto ?

Une fois passées les frontières françaises, pas toujours simple de savoir quelles règles en matière d’assurance auto sont appliquées ! Et comme en cas d’accident responsable, l’application du malus dépend du pays où le véhicule circulait, un petit tour d’horizon des différents cas de figure s’impose…

Assurance auto à l’étranger : dans quels pays suis-je couvert ?

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture dans un certain nombre de pays du monde. Cette liste de pays varie d’un assureur à l’autre et est notée sur votre carte internationale d’assurance auto (ou carte verte).

Au minimum, cette liste inclut le plus souvent l’ensemble des pays de l’Espace économique européen, soit les vingt-huit pays membres de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.

Les pays barrés ou non mentionnés sur la carte verte ne sont pas couverts par votre contrat d’assurance.

Accident responsable à l’étranger : quelle couverture et quel malus ?

Si l’accident survient dans un pays noté sur votre carte verte, votre assurance prend en charge les frais liés aux dommages corporels et matériels selon les règles d’indemnisation du pays… et votre malus est majoré en fonction de votre niveau de responsabilité.

En revanche, lorsque l’accident se produit dans un pays non couvert, votre assurance ne prend pas en charge les réparations et les indemnisations. En contrepartie, votre malus n’est pas impacté. Mais l’ensemble des sommes liées aux dommages causés restent à votre charge et peuvent être très élevées.

Assurance auto et voyage à l’étranger : les points à vérifier

Les compagnies d’assurances couvrent vos déplacements à l’étranger pour une durée déterminée. En amont de votre voyage, vérifiez le délai prévu par votre contrat : dans l’Union européenne, vous êtes normalement couvert pendant plusieurs semaines.

Pensez également à vérifier les risques couverts par votre assureur. En effet, selon la formule de votre contrat auto et le pays où vous séjournez, les garanties prises en compte peuvent varier.

L’idéal ? Faire le point avec votre assureur en amont de votre voyage, afin d’éventuellement souscrire à des garanties adaptées à vos besoins : assistance rapatriement ou juridique, prêt gratuit d’un véhicule de location pendant la durée des réparations…

APRIL, l’assurance en plus facile : une couverture efficace même à l’étranger

Partir en voyage au volant de sa voiture ne devrait jamais être source de stress et de complications… C’est pourquoi APRIL vous propose des formules de contrat auto avec des garanties applicables dans l’ensemble des pays mentionnés sur la carte verte. Une couverture efficace et ce, que vous soyez malussé ou bon conducteur !

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