• Publié le 5/23/2019
  • 3min

Peut-on conserver son bonus-malus si on déménage dans un autre pays d’Europe ?

Vous déménagez bientôt dans un pays d’Europe et vous vous demandez si votre prochaine compagnie d’assurance prendra en compte votre bonus-malus cumulé en France ? L’application du coefficient de réduction-majoration dans l’UE n’est pas systématique et varie selon les pays…

Assurance auto et bonus-malus en Europe : des différences selon les pays et les compagnies d’assurances

La législation européenne n’a pas encore unifié les règles de calculs de bonus-malus appliquées dans l’ensemble des pays membres. Si bien que selon les régions d’Europe et les compagnies d’assurances, les grilles tarifaires et les éléments demandés lors de la souscription du contrat varient souvent…

Par exemple, en Allemagne, c’est l’ensemble du comportement du conducteur depuis l’obtention de son permis qui est pris en compte. En Irlande, aux Pays-Bas ou encore en Espagne, chaque compagnie est libre de fixer le taux qu’elle souhaite.

Certains assureurs exigeront votre relevé d’informations, retraçant votre historique de conducteur sur les cinq dernières années, tandis que d’autres souhaiteront établir une chronologie plus complète. Avant votre première visite chez un assureur auto, mieux vaut donc se renseigner sur les documents réclamés dans le cadre de la souscription d’un contrat auto.

Déménagement en Europe : les différents calculs de bonus-malus à l’étranger

Lors de votre arrivée dans votre nouveau pays de résidence, n’hésitez pas à faire le tour des compagnies d’assurances locales afin de comparer les différents tableaux des primes d’assurance et leur évolution en fonction des garanties souscrites.

Plusieurs régions de l’Union européenne répercutent le bonus-malus sur l’assurance au tiers et l’assurance tous risques de façon bien distincte : ainsi, en cas de sinistre responsable, vous pouvez cumuler du bonus pour votre assurance « au tiers » tout en vous voyant attribuer un malus pour le « tous risques ». Les grilles des assureurs vous permettent de visualiser l’évolution de l’assurance en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres.

Bon à savoir : le coefficient de réduction-majoration peut être présenté sous forme de catégories à la place des chiffres…

Installation à l’étranger et assurance auto française : des garanties temporaires

Dans la précipitation, vous craignez de mal choisir votre compagnie d’assurance ? Sachez que la majorité des assurances françaises vous couvrent lors de vos déplacements au sein des pays de l’Union européenne. De quoi vous laisser quelques petites semaines de répit le temps de comparer les différentes offres de contrats d’assurance auto sur place.

Une fois le statut de résident en poche, vous avez toutefois l’obligation d’effectuer les démarches de changement de plaque d’immatriculation et de souscrire une assurance dans votre nouveau pays.

APRIL, l’assurance en plus facile : une couverture optimale lors de vos déplacements à l’étranger

En attendant votre départ, pourquoi ne pas souscrire une assurance adaptée à vos projets de voyage ? APRIL vous propose plusieurs formules de contrats d’assurance auto, avec des garanties valables dans l’ensemble des pays mentionnés sur la carte verte, que vous soyez bon conducteur ou malussé.

Envie d’être bien accompagné lors de vos prochaines expéditions ? Sollicitez les conseils de nos experts en assurance auto.