• Publié le 11/22/2019
  • 3min

Remorque et coffre de toit : comparez les solutions d’assurance

À l’approche du départ en vacances, vous souhaitez augmenter le volume de chargement de votre voiture ? Deux alternatives s’offrent à vous : une remorque ou un coffre de toit. Découvrez avec APRIL un comparatif de ces différentes solutions, ainsi que les démarches à effectuer auprès de votre assureur avant de prendre la route…

Remorque et coffre de toit : faut-il souscrire une assurance spécifique ?

En fixant un coffre sur le toit de votre véhicule, ou en y attelant une remorque, vous devenez responsable des éventuels dégâts causés par cette installation. De la même manière, il est important de savoir si les biens que vous stockez dans votre coffre ou votre remorque sont bien couverts par votre assurance.

Dans le cas d’une remorque, le poids total en charge (PTAC) détermine les démarches à effectuer auprès de votre assurance. Lorsque le PTAC est supérieur à 750 kg, la souscription à une assurance remorque est obligatoire. Vous devez par ailleurs immatriculer la remorque en question — et ce, dès que le poids total dépasse les 500 kg, et être en possession d’un permis E.

Si votre remorque et son chargement n’excèdent pas les 750 kg, l’assurance responsabilité civile de votre véhicule offre une couverture au tiers. Une assurance spécifique peut toutefois être souscrite si vous le souhaitez en fonction de la valeur de la remorque et de son contenu. Le mieux, dans tous les cas, reste de prévenir son assureur pour éviter le défaut d’assurance lié à l’usage de la remorque.

Réflexion faite, vous préférez opter pour un coffre de toit ? Vous n’avez aucune obligation de le signaler à votre assureur, mais il est conseillé de vérifier dans votre contrat auto si vous bénéficiez d’une garantie spécifique pour votre installation, et si cette dernière couvre les biens qui s’y trouvent. Ce n’est pas le cas ? Vous pouvez solliciter votre compagnie d’assurance afin d’y ajouter cette garantie.

Focus sur l’assurance remorque

La garantie responsabilité civile d’une assurance remorque couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires, pour protéger votre remorque et son contenu en cas de vol, d’incendie, ou de vandalisme notamment. Dans ce cas, vous souscrivez à un contrat d’assurance remorque multirisque, qui inclut la plupart du temps une protection juridique.

Les tarifs varient en fonction des garanties choisies et des compagnies d’assurance.

Remorque ou coffre de toit ? APRIL vous aide à faire le bon choix

Avec 75 kg maximum de chargement pour les modèles standards, le coffre de toit a une capacité inférieure à celle d’une remorque. Vous n’avez pas de démarches complémentaires à réaliser pour l’immatriculer, ou pour qu’il soit couvert par votre assurance. En revanche, sa résistance à l’air nuit aux performances énergétiques de votre véhicule. Si pour un petit trajet, le coffre de toit a un impact moindre sur votre consommation de carburant, en cas de longs voyages, le bilan écologique et économique peut être assez lourd.

La remorque, plus onéreuse à l’achat que le coffre de toit, permet de transporter davantage de chargement. L’aérodynamisme du véhicule n’est pas affecté par la remorque, seul le poids de cette dernière va avoir un impact sur la consommation de carburant. Une fois la vitesse de croisière atteinte, lors de longs trajets, l’impact sur la consommation devient progressivement décroissant.

Alors, coffre de toit ou remorque ? Tout dépend du volume que vous souhaitez transporter, et des voyages prévus ! En cas de chargement réduit sur de courts trajets, le coffre de toit est à privilégier. À l’inverse, si vous souhaitez transporter une grande quantité de bagages sur une grande distance, la remorque semble davantage adaptée…

FOCUS APRIL — L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : UNE ASSURANCE QUI VOUS SUIT SUR LA ROUTE DES VACANCES

Quoi de plus désagréable lorsqu’on part en voyage que de s’inquiéter pour les affaires que l’on transporte ? Découvrez nos offres d’assurances auto adaptées à votre situation et offrez une couverture optimale à vos bagages. Contactez-nous !