• Publié le 12/13/2018
  • 3min

Bris de glace vs vandalisme : quelles différences en assurance auto

La garantie bris de glace auto permet d’être indemnisé en cas de sinistre endommageant les parties vitrées du véhicule : pare-brise, vitres latérales ou encore lunette arrière. Mais si cet incident a été produit volontairement par un tiers, dans l’unique but de détériorer gratuitement votre voiture, c’est la garantie vandalisme qui entrera en jeu, si toutefois vous en bénéficiez.

Comment joue la garantie bris de glace auto ?

Pour que la garantie d’assurance intervienne, le bris de glace doit être exclusif : en effet, les éventuelles autres dégradations consécutives au bris de glace ne sont pas couvertes par cette garantie spécifique (peinture rayée, pneus crevés etc.). Elle couvre :

  • Le pare-brise ;

  • Les vitres latérales ;

  • La lunette arrière.

Les rétroviseurs, les phares optiques et clignotants sont pour leur part rarement inclus dans les équipements garantis.

Bon à savoir : l’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à son assurance auto.

Quels sont les sinistres auto couverts par la garantie vandalisme ?

Cette garantie permet de requalifier un bris de glace en acte de vandalisme, quand il a été causé par un tiers dans le seul but de détériorer le véhicule. Toutes les dégradations associées sont couvertes (sauf exclusions de garanties).

Elle fait partie des garanties comprises dans les formules d’assurance tous risques, ou peut être souscrite sous forme d’option spécifique.

Si l’effraction est réalisée dans le but de voler, le bris de glace peut alors être couvert par la garantie vol.

L’assuré doit déposer une plainte dans un commissariat de police et contacter son assureur dans les 2 jours qui suivent le sinistre.

Bon à savoir : un bris de glace ou un acte de vandalisme ne peuvent pas faire l’objet d’application de malus, car il s’agit de cas fortuits. Leur indemnisation comprend toutefois souvent une franchise restant à la charge de l’assuré et les futures cotisations peuvent être majorées d’une surprime pour sinistralité.

APRIL, l'assurance en plus facile : Bénéficiez d’une couverture optimale en cas de bris de glace ou de vandalisme

Afin de vous couvrir toujours plus efficacement, les contrats d’assurance auto d’APRIL vous permettent de choisir d’être assuré en cas de bris de glace, et incluent bien sûr les sinistres liés au vandalisme dans leurs formules tous risques. Que vous soyez jeune conducteur, en situation de malus ou bon conducteur, nous vous proposons une assurance auto adaptée à vos besoins et à votre budget.

Intéressé ? Demandez sans plus attendre votre devis en ligne !