Vous avez passé votre permis bateau et vous ne rêvez plus que d’une chose : vous acheter une embarcation pour vivre votre passion. Et si on vous disait que c’est peut-être à votre portée ? En fonction de votre apport et de votre situation financière, vous pouvez prétendre à un crédit bateau. Obtenez de l’information sur ce financement, ses modalités d’obtention et son coût.
Acheter un bateau comptant n’est pas donné à tout le monde. Cependant, des financements permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété. Voici comment.
Si votre rêve est de devenir propriétaire d’un bateau de plaisance, opter pour un crédit bateau permet parfois de le réaliser. En fonction de l’embarcation que vous comptez acheter, les tarifs sont plus ou moins élevés. Entre un bateau pneumatique, un jet ski, un yacht, un hors-bord, les prix varient grandement. La première chose à faire est d’être réaliste et de choisir un bateau en tenant compte de vos moyens financiers. Prévoyez un apport comme vous le feriez pour acheter une voiture. Pour la suite des choses, faites confiance à un professionnel.
Ainsi, un courtier en financement de plaisance est un partenaire idéal pour trouver la solution la plus adaptée à votre budget. Vous pouvez évoquer avec lui votre réalité financière et vos envies en matière de navigation. Pensez à inclure dans vos projections une réserve afin d’assumer les coûts inhérents à la propriété d’un bateau. Autrement dit, établissez un budget pour l’entretien, les réparations, l’entreposage, le transport, la location d’un parking ou d’un hangar, le coût du carburant et les frais d’assurance.
Vous aurez alors tout en main pour choisir le meilleur financement possible.
Le courtier en financement propose la plupart du temps deux choix :
Le crédit personnel bateau : cette solution est intéressante, notamment si vous ne voulez pas utiliser vos économies pour acheter votre bateau neuf ou d’occasion. L’apport est optionnel. Ce type de produit bancaire permet de financer un bateau pneumatique comme un bateau de plaisance plus luxueux. La durée du financement est de 1 à 12 ans. Vous avez la possibilité de rembourser en totalité ou en partie votre crédit avant la fin de votre engagement. Cela inclut une assurance de prêt. L’organisme financier prêteur est celui qui accorde le crédit à un taux préalablement établi. Pour ce faire, il effectue certaines vérifications.
La location avec option d’achat (LOA) est une autre forme de crédit, parfois plus adaptée selon les budgets. Pour acheter en LOA, vous devez obligatoirement faire affaire avec un professionnel. Le bateau doit répondre à certains critères : pavillon français, neuf, plus de 5 mètres, etc. Le gros avantage de ce type de financement est que vous restez locataire du bateau et pouvez en devenir propriétaire si vous le souhaitez. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la revente de l’embarcation. Pour l’obtenir, le processus est le même que pour le crédit bateau. Votre dossier et les justificatifs sont envoyés à l’organisme prêteur. En principe, l’acceptation du LOA intervient dans un délai de 7 jours ouvrables.
Important : un crédit est un engagement financier et doit toujours être remboursé. Vous devez tenir compte de vos capacités de remboursement avant de signer un contrat de prêt.
Faites votre devis pour un financement plaisance en ligne pour connaître le taux, le montant du crédit qui peut vous être accordé et celui de vos mensualités.
En plus de vous occuper du financement de votre bateau, vous devez aussi effectuer quelques démarches pour être en règle et pour vous protéger lors de vos escapades.
Si vous avez fait une demande de crédit bateau et que vous êtes un heureux propriétaire, assurez-vous d’avoir effectué toutes les démarches pour naviguer en toute légalité :
Passez votre permis bateau : ce papier est nécessaire pour tout bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kW.
Faites immatriculer votre bateau pour obtenir la carte de circulation.
Faites faire l’acte de francisation.
Tournez-vous maintenant vers une assurance bateau. Tout bon plaisancier se doit de se protéger et d’assurer également la protection de ses passagers, de son équipage et des autres usagers de la mer et des eaux fluviales.
Important : l’assurance bateau est optionnelle en France, sauf pour les bateaux utilisés dans un contexte professionnel ou lors d’une compétition sportive. À noter que tous les emplacements prévus pour garer les bateaux exigent aussi une assurance de la part du propriétaire du bateau.
Pour éviter la confusion, précisons que l’assurance prévue dans votre crédit bateau n’est pas la même que celle que vous devez souscrire pour votre bateau. La première vous protège des impayés et des défauts de remboursement en cas d’incapacité physique, de chômage ou de décès.
La seconde vous protège en tant que navigateur. Plusieurs forfaits sont possibles. Les prix varient de 12 à 30 euros par mois voire un peu plus, en fonction des options choisies. Le forfait le plus accessible est la garantie au tiers. C’est essentiellement une responsabilité civile qui protège en cas de dommages physiques ou matériels sur une autre personne. La garantie multirisque est plus complète. Elle vous protège en cas de sinistre, quelle qu’en soit la nature.
Demandez un devis à votre assureur pour connaître l’étendue des garanties proposées dans les différents contrats d’assurance bateau.
Vous avez jeté votre dévolu sur un joli bateau et il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen de le financer. Plusieurs solutions de financement sont possibles. Si vous n’avez pas ou peu d’apport, la location avec option d’achat (LOA) est une alternative à considérer.
Acquérir un bateau neuf ou d’occasion est un projet de vie important. Le crédit bateau est souvent un passage obligé pour le concrétiser. Accessible, ce type de financement peut être demandé avec ou sans apport.