La garantie personnelle du conducteur fait souvent partie des garanties optionnelles qu’il est possible d’ajouter à son assurance auto ou moto. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il peut être très intéressant d’y souscrire afin de se protéger des dommages corporels subis dans le cas d’un accident responsable ou si le tiers n’est pas identifié. Vue d’ensemble sur la garantie personnelle du conducteur pour son assurance moto.
Il faut d’abord savoir qu’il est obligatoire de s’assurer lorsqu’on est propriétaire d’une moto. Au minimum, vous pouvez choisir l’assurance au tiers vous octroyant la responsabilité civile. Cela permet d’indemniser les dégâts corporels et matériels d’un tiers lorsque vous êtes responsable d’un sinistre. Néanmoins, vos propres dommages éventuels ne sont pas pris en charge. Afin de pallier ce manque de protection, les assureurs proposent une garantie personnelle du conducteur qui permet à l’assuré d’être indemnisé pour les dommages corporels qu’il pourrait subir suite à un accident de la route responsable, ou sans tiers identifié.
Personne n’est à l’abri d’un accident de la route, qu’il soit responsable ou non. Une mauvaise anticipation, une seconde d'inattention, une perte de contrôle du véhicule sont autant de possibilités de causer un accident responsable. Selon un bilan de la sécurité routière en 2017, 40% des accidents mortels de motocyclistes n’impliquaient pas de véhicules tiers. Le seul moyen d’être protégé en cas d’accident responsable, ou sans tiers identifié, est la garantie personnelle du conducteur.
Il en existe deux types :
La protection attachée au conducteur couvre directement le conducteur quel que soit le véhicule (personnel, prêt, location, etc…)
La protection attachée au véhicule ne couvre le conducteur que s’il conduit le véhicule garanti. Cette couverture s’étend souvent à toute personne conduisant le véhicule.
Il n’est pas obligatoire de souscrire la garantie personnelle du conducteur. C’est une garantie souvent incluse dans les assurances “Tous risques” mais ce n’est pas systématique. Bien souvent, il s’agit d’une garantie optionnelle. Toutefois, elle est fortement recommandée. En effet, comme cité plus haut, 40% des accidents n’impliquent pas de tiers responsable. Vous pouvez chuter seul de votre moto, le tiers responsable peut fuir la scène de l’accident, ou bien il se peut que personne ne soit reconnu coupable (chute de pierres, verglas, neige, etc…).
Il s’agit donc d'une garantie importante en assurance moto. Elle indemnise le motard victime en cas de dommages corporels, d’invalidité temporaire ou permanente, voire de décès.
Il existe deux formes d’indemnisation :
La prestation forfaitaire qui consiste en un montant fixe déterminé lors de la souscription avec l’assureur et permet de débloquer une somme selon la tranche financière de dommages subis.
La prestation indemnitaire est plus étendue puisqu’elle s’adapte au montant du préjudice subi, intéressant dans le cas d’un accident grave ou l’indemnisation forfaitaire ne suffit pas. Elle couvre les frais d’hospitalisation, les frais médicaux, les frais d’obsèques en cas de décès, le Pretium Doloris (le “prix de la douleur” en cas de préjudice moral) et éventuellement la perte de revenus liés à la mise en arrêt de travail.
Avant de souscrire, il est impératif de se renseigner sur la hauteur du plafond d'indemnisation, le seuil d’intervention selon le taux d’invalidité et la protection conférée au conducteur et à ses passagers. Une garantie personnelle du conducteur est en général comprise entre 50 € et 100 € par an. Ce n’est donc pas un coût négligeable, raison pour laquelle il faut bien connaître les conditions d’indemnisation.
En outre, la garantie personnelle du conducteur prévoit des exclusions. Cela signifie qu’on peut vous refuser l’indemnisation dans les cas suivants :
Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant ;
Conduite sans permis de conduire valide ;
Si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule, ou roule sans son accord ;
Si une fraude à l’assurance est démontrée et que l’accident était intentionnel.
La garantie personnelle du conducteur n’indemnise que les dommages corporels, si vous souhaitez couvrir les dommages matériels, il faut souscrire une garantie spécifique.
Les contrats d’assurance moto sont nombreux et il est parfois difficile de trouver celui qui nous correspond. Choisir son assurance moto passe par plusieurs étapes, dont la comparaison des offres. Beaucoup de garanties optionnelles sont disponibles afin de personnaliser son contrat de sorte à ce qu’il réponde aux besoins réels de l’assuré. Certaines garanties, bien qu’optionnelles, sont vivement recommandées comme la garantie personnelle du conducteur.
Pour mieux vous retrouver parmi toutes les offres présentes sur le marché, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance, ou à demander un devis personnalisé et trouvez l’assurance idéale en quelques clics.
Il existe forcément une assurance moto faite pour vous !
Assurer sa moto est obligatoire. Si vous n’êtes pas assuré, vous êtes passible d’une lourde amende en plus de ne posséder aucune couverture en cas de sinistre. Généralement, quand on parle d’assurance moto, on pense aux trois formules de base proposées par un grand nombre de compagnies, comme l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.
Choisir son assurance moto n’est pas chose aisée. Il existe de nombreuses garanties optionnelles à différents prix. De plus, certaines garanties ne sont pas proposées par toutes les assurances. C’est le cas de la garantie secondaire. En quoi consiste cette garantie ? Sous quelles conditions l’obtenir et quelle est la différence avec la garantie “prêt de guidon” ?