• Publié le 20/12/2021
  • 3min

Partir au pair à l’étranger en toute sérénité

En partant au pair, vous avez décidé de vous expatrier temporairement et vous êtes en plein questionnement concernant votre assurance santé à l’étranger. En réalité, tout va dépendre du pays où vous souhaitez vous rendre, puisque les règles diffèrent selon votre destination. Ainsi les modalités ne sont pas les mêmes si vous partez au pair en Europe, dans l’Espace Économique Européen (EEE), en Suisse ou ailleurs dans le monde.

Partir au pair en Europe, dans l’EEE ou en Suisse – Quel est votre statut ?

Vous n’avez pas besoin de visa si vous partez vers ces destinations. Cependant, n’oubliez pas que depuis le 1er février 2020, date du Brexit, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne et n’est pas rattaché à l’Espace Économique Européen.

Le travail au pair à l’étranger consiste en un échange de services. Vos hôtes assurent votre logement et votre nourriture. De votre côté, vous partagez la vie des membres de la famille d’accueil, participez aux tâches ménagères et on vous confie souvent la garde des enfants.

Travailler au pair est une expérience enrichissante et une excellente occasion pour les jeunes d’améliorer leur niveau dans une langue étrangère. C’est pourquoi vous devez suivre des cours de langue pendant votre séjour.

De plus, dans certains pays, vous devez être titulaire du permis de conduire, avoir un niveau d’études qui correspond au baccalauréat en France et une certaine expérience dans la garde des enfants.

Les horaires de travail ainsi que la rémunération sont variables selon les destinations.

Conditions générales (sauf Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg et Norvège)

Vous devez :

  • être âgé de 18 à 30 ans ;

  • avoir une connaissance basique de la langue parlée dans le pays.

Pour le Danemark, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg et la Norvège

Vous devez :

  • être âgé de 17 à 30 ans ;

  • posséder des connaissances de base de la langue parlée dans le pays et avoir l’objectif d’accroître votre culture générale ;

  • fournir un certificat médical indiquant votre état de santé général et datant de moins de 3 mois.

Dans ces 5 pays, les modalités d’hébergement et le temps de travail sont très précis. Ainsi il est spécifié :

  • que vous serez hébergé dans une chambre individuelle, sauf impossibilité ;

  • que vous exécuterez un travail effectif (tâches ménagères et garde d’enfant) pendant une durée maximum de 5 heures par jour et bénéficierez d’un aménagement de vos horaires pour suivre des cours de langue et faire évoluer vos connaissances culturelles et professionnelles ;

  • qu’il vous sera accordé une journée complète de repos chaque semaine avec au minimum un dimanche par mois.

Sur le plan de la rémunération, il vous sera versé de l’argent de poche dont le montant et la périodicité du versement doivent être précisés dans la convention conclue directement avec votre famille d’accueil ou par le biais d’une agence.

Partir au pair en Europe, dans l’EEE ou en Suisse — Votre assurance santé

Lorsque vous partez travailler au pair dans un pays européen, de l’EEE ou en Suisse, vous bénéficiez de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Cette carte est gratuite et sa validité est de deux ans. Elle peut être renouvelée dès qu’elle atteint sa date de péremption. La CEAM est délivrée par la CPAM pour le régime général et la MSA pour le régime agricole.

Cette Carte européenne d’Assurance Maladie vous permet d’être soigné par les professionnels de santé et les hôpitaux du pays dans lequel vous êtes au pair. Vous serez suivi dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les habitants de ce pays. En revanche, les soins dispensés dans des établissements privés ne sont pas pris en charge. Une fois de retour en France, vous pourrez demander le remboursement des frais engagés. Ceux-ci seront pris en compte sur la base des tarifs en vigueur en France.

Cependant, il faut savoir que les systèmes de santé ne sont pas identiques d’un pays à l’autre, même au sein de l’Europe, de l’EEE et en Suisse. Chaque pays a ses particularités et certains soins totalement gratuits en France sont à régler dans d’autres États. Il est donc important de vous renseigner sur les modalités de rendez-vous médicaux et d’hospitalisation avant de partir.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de prendre une assurance complémentaire santé internationale qui comprend notamment une assurance rapatriement.

Partir au pair hors Europe, EEE ou Suisse

Les conditions varient selon que vous souhaitez partir aux États-Unis, au Canada, ou encore en Australie. Pour connaître les démarches à effectuer pour votre pays de destination et faire un choix éclairé pour cette aventure, renseignez-vous auprès d’une agence au pair spécialisée.

En revanche, quelle que soit votre destination, il vous sera nécessaire d’être couvert pour vos frais de santé. En effet, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent éventuellement être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie lorsque vous rentrerez en France. Prendre une assurance santé internationale devient alors incontournable. Avant de partir, comparez les offres et tarifs de souscription proposés par les compagnies d’assurance pour trouver le contrat idéal.

Besoin d'une assurance santé internationale ?

En savoir plus avec APRIL !