• Publié le 21/12/2021
  • 3min

Quelle assurance santé à l’étranger choisir pour le remboursement de vos soins ?

Le grand départ approche, il est temps de songer à votre assurance santé à l’étranger si ce n’est pas encore fait !
N’importe quel départ à l’étranger se prépare, que ce soit pour quelques semaines, un séjour plus long ou même pour s’y installer définitivement. Personne n’est à l’abri des désagréments d’une urgence médicale et des frais de santé qui peuvent en découler. Pour cette raison, il est important de se renseigner sur la manière dont vous pouvez être indemnisé en fonction du pays d’accueil, de la durée et de la nature du séjour.

Pourquoi souscrire une assurance santé à l’étranger ?

Il est important de savoir que la prise en charge de vos soins dépend du pays d’accueil, de la durée et la raison de votre déplacement. Très souvent, les frais de santé sont plus coûteux à l’étranger qu’en France. Afin que vos frais médicaux soient remboursés, il est recommandé de souscrire une assurance santé internationale.

Pour des séjours temporaires dans un pays membre de l’Espace Economique Européen / de l’Union Européenne et en Suisse, vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), à demander depuis votre compte Ameli. Cette carte permettra la prise en charge de vos soins médicaux à l’étranger. Sur présentation de cette carte, vous serez dispensé de l’avance de vos frais ou vous serez remboursés sur place.

Si vous ne possédez pas la CEAM ou séjournez temporairement dans un pays hors d’Europe, les frais peuvent être remboursés sous certaines conditions et sur présentation de justificatifs à votre retour en France. En outre, même si vous êtes pris en charge par l’Assurance Maladie à l’étranger, le remboursement sera toujours effectué sur la base forfaitaire appliquée en France. Dans de nombreux pays, le coût de la santé est bien plus élevé qu’en France. Enfin, le rapatriement n’est en aucun cas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Après trois mois passés en dehors du territoire français, la Sécurité Sociale arrête de couvrir les frais de santé, sauf en cas de détachement où vous êtes couvert par la mutuelle santé de votre entreprise en France et restez affilié au régime de Sécurité Sociale français.

Si vous êtes expatrié ou en échange linguistique comme Erasmus, il vous est fortement conseillé de vous tourner vers une assurance santé internationale qui couvrira vos dépenses médicales dans votre pays de résidence.

Une assurance santé offre des garanties médicales ainsi que des garanties d'assistance à l’étranger telles que :

  • le rapatriement en cas de danger sanitaire ou sécuritaire (rapatriement médical, épidémie, attentat…) ;

  • assistance décès permettant le rapatriement du corps par exemple ;

  • le transport vers un hôpital ;

  • l’assistance juridique.

Que couvre une assurance santé internationale ?

Il existe plusieurs niveaux de garanties que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins ou de votre budget. Il est possible de souscrire une couverture hospitalisation et rapatriement uniquement ou d’ajouter des garanties plus larges comme :

  • les frais d’hospitalisation en cas d’’accident,

  • les consultations médicales,

  • les dépenses en pharmacies,

  • les examens médicaux,

  • les actes de préventions comme les vaccins,

  • les dépenses liées à des soins dentaires ou optiques.

Les deux grands types d’assurance santé internationale

Pour votre complémentaire santé à l’étranger, vous pouvez vous tourner vers une assurance privée ou bien vers la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)

La CFE et ses complémentaires santés

La CFE doit fournir une assurance santé internationale à tous les français qui en font la demande, et ceci sans questionnaire ou surprime. C’est un organisme privé permettant de garder un lien avec l’Assurance maladie française. Vous pourrez alors retrouver vos droits immédiatement après votre retour en France, sans délai de carence (qui est généralement de trois mois).

Vous avez aussi la possibilité de cotiser pour votre retraite afin de ne pas perdre vos trimestres travaillés à l’étranger.

Toutefois, la majorité des remboursements de la CFE se calquent sur les plafonds de la Sécurité Sociale. L’assuré risque donc de se retrouver avec un reste à charge élevé. D’autres prestations sont prises en charge partiellement sur la base d’un barème en pourcentage. Par exemple, selon votre zone de résidence, vos soins dentaires peuvent être pris en charge entre 10 et 30% et votre hospitalisation entre 19 et 67%. En outre, la CFE ne prend pas en charge le rapatriement.

En revanche, il est parfaitement possible d’adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger et souscrire une assurance complémentaire auprès d’un organisme privé.

Les assurances privées

L’assurance médicale “au premier euro” prend en charge les frais de santé dès le premier euro dépensé. Selon votre niveau de garanties et les franchises prévues dans le contrat souscrit, vos soins seront intégralement remboursés. De plus en plus de personnes se tournent vers ce type d’assurance, qui proposent des contrats flexibles et permettent d’ajouter des garanties complémentaires au delà du domaine médical :

Certaines assurances privées font partie des organismes partenaires de la CFE, ce qui facilite les démarches et permet la gestion de votre assurance par un seul organisme tout en vous offrant une couverture plus complète.

Afin de trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre budget, n’hésitez pas à consulter les tarifs de souscription de votre compagnie d’assurance santé.

Besoin d'une assurance santé internationale ?

En savoir plus avec APRIL !