• Publié le 08/06/2022
  • 3min

Tout savoir sur le service en ligne Ameli

Si votre régime d’Assurance Maladie est rattaché au régime général, vous avez probablement déjà visité le site Ameli.fr. Cette plateforme contient de nombreuses informations sur la santé en général et la vôtre en particulier. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur votre compte Ameli : création, connexion et démarches accessibles en ligne.

Ameli : une plateforme complète pour les assurés

Ameli est le service en ligne de l’Assurance Maladie. Divisé en plusieurs sections, il vous donne accès à de l’actualité santé, du contenu spécifique à votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ainsi qu'à votre compte Ameli.

Comment fonctionne Ameli ?

Le compte en ligne Ameli de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a pour objectif de simplifier la vie des assurés. Facile à utiliser, il permet d’effectuer de nombreuses démarches en ligne. Pour y accéder, trois options s’offrent à vous :

Pour vous inscrire, munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre numéro de Sécurité sociale ;

  • Votre carte Vitale (son numéro de série est demandé au moment de l’inscription. Au recto, il est situé sur le côté droit de la carte ou au verso, en haut à gauche) ;

  • Votre RIB.

Vous devez aussi fournir une adresse courriel valide et un numéro de téléphone portable. Par la suite, choisissez un mot de passe qui répond aux exigences de sécurité du site Ameli. Pour confirmer l’inscription, vous devez cliquer sur le lien de validation reçu dans votre boîte mail. Si vous changez d’adresse email après la création de votre compte Ameli, contactez un conseiller au 3646 afin qu’il effectue les changements pour vous.

À quoi sert Ameli ?

Le compte Ameli de la CPAM permet d’accéder aux attestations, à l’annuaire santé, à l’information relative à vos remboursements et à vos demandes en cours.

Vous pouvez notamment :

  • Télécharger vos relevés mensuels et annuels afin de connaître le détail de vos remboursements ;

  • Gérer vos informations personnelles ;

  • Suivre vos paiements ;

  • Régler un avis de sommes à payer ;

  • Déclarer un changement de situation (naissance, déménagement, modification du nom usuel) ;

  • Télécharger une attestation de carte Vitale, une attestation d’indemnités journalières ou un relevé fiscal ;

  • Obtenir l’attestation de vaccination contre la COVID ;

  • Commander une carte vitale, déclarer sa perte ou son vol ;

  • Demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;

  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;

  • Faire le suivi d’un dossier d’accident de travail ;

  • Accéder aux informations relatives à une affection de longue durée (ALD) ;

  • Connaître les taux de remboursement des différents actes et soins ;

  • Saisir un médiateur pour une demande non aboutie ;

  • Etc.

En plus de ces services, vous avez accès en tout temps à AmeliBot, un chatbot conçu pour répondre aux questions les plus souvent posées par les assurés. En cas de besoin, vous pouvez également contacter un conseiller à partir de votre espace d’échanges. Le délai de réponse est de 48 h maximum. Si vos questions restent en suspens malgré tout, dirigez-vous vers le forum qui contient de nombreux renseignements. Des experts Ameli participent aux discussions et orientent les usagers vers les bonnes ressources.

Guide d’utilisation d’Ameli

La connexion à votre espace en ligne Ameli vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités. À partir de votre ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, vous pouvez, entre autres, effectuer la plupart des démarches relatives à votre santé.

Simplifier vos démarches avec Ameli

Utiliser Ameli en ligne permet d’éviter les déplacements dans de multiples situations. À l’aide de ce service, vous pouvez transmettre des documents directement à votre caisse. Par exemple, la fonctionnalité Mes remboursements simplifiés (MRS), sert à transmettre des justificatifs pour une demande de remboursement d’un transport personnel.

Des formulaires en ligne faciles à remplir sont à votre disposition pour déclarer une naissance ou encore un accident causé par un tiers. Vous pouvez aussi faire une procuration en ligne ou une demande de pension d’invalidité.

La section des paiements donne de l’information sur les remboursements en cours. Prenez note que l’Assurance Maladie ne rembourse que partiellement vos frais de santé. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, souscrivez une complémentaire santé.

Par ailleurs, à partir d’Ameli, il est possible d’activer votre Espace santé afin de réunir en un seul endroit tous vos documents médicaux. Cette fonctionnalité supplémentaire permet de faire un suivi rigoureux de votre santé : vaccination, traitements, examens médicaux, etc. Cela facilite également la communication des informations médicales entre les professionnels de la santé que vous consultez.

À savoir : pour plus de simplicité, téléchargez l’application Ameli et installez-la sur votre smartphone ou votre tablette.

Prendre rendez-vous avec un conseiller sur Ameli

Si la plupart des démarches peuvent se faire en ligne, certaines demandes nécessitent un rendez-vous dans un point de service. La prise de rendez-vous avec un conseiller est possible via votre compte Ameli dans les cas suivants :

  • Ouverture d’un dossier Complémentaire santé solidaire ;

  • Suivi d’une demande d’arrêt maladie ;

  • Demande d’information sur les cures thermales ou les soins à l’étranger ;

  • Demande de capital décès ou de pension invalidité.

Si l’information que vous cherchez n’est pas disponible sur Ameli, vous pouvez toujours appeler un conseiller de l’Assurance Maladie au 3646.

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