• Publié le 08/06/2022
  • 3min

Compte Ameli : comment fonctionne le service en ligne de l'assurance maladie ?

Si vous êtes rattaché au régime général de l'assurance maladie, vous avez probablement déjà visité le site web Ameli. Si ce n'est pas encore le cas, sachez que cette plateforme en ligne contient de nombreuses informations sur la santé en général et la vôtre en particulier. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur votre compte Ameli : création du compte, connexion et démarches accessibles en ligne.

Ameli : la plateforme de l'Assurance Maladie

Ameli est le service en ligne de l’Assurance Maladie. Divisé en plusieurs sections, il vous donne accès à de l’actualité santé, du contenu spécifique à votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ainsi qu'à votre compte Ameli.

Comment fonctionne le compte Ameli ?

Le compte Ameli est l'autre nom donné au compte de la CPAM - caisse primaire d'assurance maladie. Il a pour but de faciliter la prise d'informations et les démarches des assurés. Simple d'utilisation, il vous permet notamment de suivre vos remboursements, de télécharger vos relevés mensuels, de commander une nouvelle carte vitale.

Comment faire pour y avoir accès ? Rien de bien compliqué, trois possibilités s'offrent à vous : 

Afin de vous inscrire sur la plateforme en ligne Ameli, différentes informations sont requises. Pour cela, munissez-vous de : 

  • Votre numéro de Sécurité sociale ;

  • Votre carte Vitale (son numéro de série est demandé au moment de l’inscription. Au recto, il est situé sur le côté droit de la carte ou au verso, en haut à gauche) ;

  • Votre RIB.

Afin de compléter votre inscription, vous devrez également fournir une adresse email de même qu'un numéro de téléphone portable. Dans le même temps, choisissez un mot de passe qui répond aux exigences de sécurité du site Ameli. Dernière étape : confirmez la création de votre compte Ameli. Et pour cela, il vous suffira de cliquer sur le lien de validation que vous avez reçu automatiquement dans votre boîte mail. Si vous changez d’adresse email après la création de votre compte Ameli, contactez un conseiller au 3646 afin qu’il effectue les changements pour vous.

Quelle est l'utilité du compte Ameli ?

Grâce à la création de votre compte Ameli, vous pouvez accéder à de nombreuses informations relatives à votre situation d'assuré. Mais ce n'est pas tout car votre compte Ameli vous donne également la possibilité d'effectuer de nombreuses démarches en ligne. 

Vous pouvez notamment :

  • Télécharger vos relevés mensuels et annuels afin de connaître le détail de vos remboursements ;

  • Gérer vos informations personnelles ;

  • Suivre vos paiements ;

  • Régler un avis de sommes à payer ;

  • Déclarer un changement de situation (naissance, déménagement, modification du nom usuel) ;

  • Télécharger une attestation de carte Vitale, une attestation d’indemnités journalières ou un relevé fiscal ;

  • Obtenir l’attestation de vaccination contre la COVID ;

  • Commander une carte vitale, déclarer sa perte ou son vol ;

  • Demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;

  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;

  • Faire le suivi d’un dossier d’accident de travail ;

  • Accéder aux informations relatives à une affection de longue durée (ALD) ;

  • Connaître les taux de remboursement des différents actes et soins ;

  • Saisir un médiateur pour une demande non aboutie ;

  • Etc.

L'autre avantage de votre compte Ameli réside par ailleurs dans la possibilité de dialoguer en ligne avec AmeliBot, le chatbot spécialement créé pour répondre à toutes les questions des assurés. Et si vous préférez, vous pouvez entrer en contact direct avec un conseiller de l'Assurance maladie. Pour cela, rendez-vous dans votre espace d'échanges. Le délai de réponse est de 48 h maximum. Si vos questions restent en suspens malgré tout, dirigez-vous vers le forum qui contient de nombreux renseignements. Des experts Ameli participent aux discussions et orientent les usagers vers les bonnes ressources.

Guide d’utilisation de votre compte Ameli

Grâce à la création de votre compte Ameli, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser en ligne la grande majorité des démarches en lien avec votre santé. Et ce aussi bien via un ordinateur, une tablette ou même directement sur votre téléphone. 

Avec votre compte Ameli, vos démarches deviennent bien plus simples  

Votre compte Ameli vous permet de réaliser de nombreuses démarches en ligne, sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez ainsi envoyer tous les documents nécessaires à votre caisse d'assurance maladie. Un exemple ? La fonctionnalité Mes remboursements simplifiés (MRS) vous permet de transmettre les documents et justificatifs nécessaires pour effectuer une demande de remboursement de transport personnel. 

Mais il existe bien d'autres démarches qu'il est possible d'effectuer en ligne. C'est ainsi le cas pour les nouveaux parents qui doivent déclarer la naissance de leur enfant. Un formulaire ad hoc est en effet spécialement prévu pour. 

Vous pouvez également déclarer un accident causé par un tiers. Et vous pouvez aussi faire une procuration en ligne ou une demande de pension d’invalidité.

La section des paiements donne de l’information sur les remboursements en cours. Prenez note que l’Assurance Maladie ne rembourse que partiellement vos frais de santé. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, souscrivez une complémentaire santé.

Par ailleurs, à partir de votre compte Ameli, il est possible d’activer votre Espace santé afin de réunir en un seul endroit tous vos documents médicaux. Cette fonctionnalité supplémentaire permet de faire un suivi rigoureux de votre santé : vaccination, traitements, examens médicaux, etc. Cela facilite également la communication des informations médicales entre les professionnels de la santé que vous consultez.

À savoir : pour plus de simplicité, téléchargez l’application Ameli et installez-la sur votre smartphone ou votre tablette.

La prise de rendez-vous avec un conseiller, une autre possibilité de votre compte Ameli

Si la plupart des démarches peuvent se faire en ligne, certaines demandes nécessitent un rendez-vous dans un point de service. La prise de rendez-vous avec un conseiller est possible via votre compte Ameli dans les cas suivants :

  • Ouverture d’un dossier Complémentaire santé solidaire ;

  • Suivi d’une demande d’arrêt maladie ;

  • Demande d’information sur les cures thermales ou les soins à l’étranger ;

  • Demande de capital décès ou de pension invalidité.

Si l’information que vous cherchez n’est pas disponible sur Ameli, vous pouvez toujours appeler un conseiller de l’Assurance Maladie au 3646.

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