• Publié le 06/02/2024
  • 3min

Le compte Ameli : comment ça fonctionne ?

Tous les assurés sociaux rattachés au régime général de l’Assurance Maladie peuvent avoir un compte Ameli. Cette plateforme en ligne propose à la fois de nombreuses informations sur les services de santé en France, mais également un espace personnel depuis lequel vous pouvez suivre toutes vos démarches liées à la santé. Comment créer son compte Ameli ? Comment se connecter sur votre espace ? Quels sont les services proposés en ligne ? Explications.

Ameli : qu’est ce que c’est ?

Ameli (Assurance maladie en ligne)  est une plateforme gérée par la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), qui est l'organisme responsable de l'administration de l'Assurance Maladie en France.

Parmi les fonctionnalités disponibles sur Ameli, on trouve la consultation du compte personnel d'assurance, la gestion des remboursements de soins de santé, la commande de la carte Vitale, la déclaration de changements de situation, et d'autres services administratifs liés à l'assurance maladie.

Mais vous pouvez également y trouver pléthore d’informations utiles sur la santé, comme les remboursements des différentes prestations ainsi que toutes les démarches administratives liées à vos droits.

En outre, Ameli vise à simplifier les interactions entre les assurés et l'Assurance Maladie en proposant des services en ligne accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

A quoi sert le compte Ameli ?

Grâce à la création de votre compte Ameli, vous pouvez accéder à vos informations personnelles en tant qu’assuré mais aussi effectuer de nombreuses démarches sans avoir à vous déplacer :

  • Télécharger vos relevés mensuels et annuels afin de connaître le détail de vos remboursements ;

  • Gérer vos informations personnelles ;

  • Suivre vos paiements ;

  • Régler un avis de sommes à payer ;

  • Déclarer un changement de situation (naissance, déménagement, modification du nom usuel) ;

  • Télécharger une attestation de carte Vitale, une attestation d’indemnités journalières ou un relevé fiscal ;

  • Obtenir l’attestation de vaccination contre la COVID ;

  • Commander une carte vitale, déclarer sa perte ou son vol ;

  • Demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;

  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;

  • Faire le suivi d’un dossier d’accident de travail ;

  • Accéder aux informations relatives à une affection de longue durée (ALD) ;

  • Connaître les taux de remboursement des différents actes et soins ;

  • Saisir un médiateur pour une demande non aboutie ;

  • Etc.

Besoin d’une information en particulier ?

Vous avez la possibilité de prendre contact avec un conseiller de l'Assurance maladie. Pour cela, rendez-vous dans votre espace d'échanges. Le délai de réponse est de 48 h maximum. Si vos questions restent en suspens malgré tout, dirigez-vous vers le forum qui contient de nombreux renseignements. Des experts Ameli participent aux discussions et orientent les usagers vers les bonnes ressources.

Comment créer un compte Ameli ?

Pour créer un compte sur la plateforme Ameli, rendez-vous sur le site officiel de l'Assurance Maladie en France : https://assure.ameli.fr.

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur la rubrique "COMPTE AMELI” dans le menu situé à droite de l’écran. Vous allez être redirigé sur la page de connexion au compte Ameli. Scrollez en bas de page pour trouver le lien suivant “Première visite ? Créer un compte” et cliquez dessus.

Vous voilà sur la page de création de compte AMELI ! Pour pouvoir créer votre espace en ligne, vous allez devoir fournir plusieurs informations personnelles :

  • votre numéro de sécurité sociale ;

  • votre nom (sans prénom) ;

  • votre date de naissance ;

  • Votre carte Vitale (son numéro de série est demandé au moment de l’inscription. Au recto, il est situé sur le côté droit de la carte ou au verso, en haut à gauche) ;

  • votre code postal.

Après avoir fourni les informations, vous allez devoir passer par un processus de validation de l'identité. Une fois que votre identité est validée, vous serez invité à créer un identifiant et un mot de passe pour votre compte Ameli. Assurez-vous de choisir des informations de connexion sécurisées.

Après avoir rempli toutes les étapes, vous devriez recevoir une confirmation de votre inscription. Vous pourrez alors vous connecter à votre espace Ameli avec les identifiants que vous avez créés.

Si vous rencontrez des difficultés lors de ce processus, n'hésitez pas à contacter le support technique de l'Assurance Maladie au 3646 (Service gratuit + prix appel) ou consultez les ressources d'aide disponibles sur le site web d'AMELI.

Pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de votre carte Vitale ou de votre numéro de sécurité sociale avant de contacter votre caisse.

Bon à savoir : vous avez également la possibilité de créer votre compte Ameli à l’aide du dispositif France Connect “Je crée immédiatement mon compte via FranceConnect”.

Comment prendre rendez-vous avec votre compte Ameli ?

Si la plupart de vos démarches de santé peuvent se faire en ligne, certaines demandes nécessitent de prendre rendez-vous dans un point de service CPAM. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Assurance Maladie directement depuis votre espace en ligne pour :

  • Ouvrir un dossier de demande de Complémentaire santé solidaire (C2S/CSS) ;

  • Suivre une demande d’arrêt maladie ;

  • Demander une information sur les cures thermales ou les soins à l’étranger ;

  • Demander un capital décès ou une pension invalidité.

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