Régimes de Sécurité sociale : comprendre votre affiliation et vos droits
Pour être remboursé de vos frais de santé par l'Assurance Maladie, l'affiliation à un régime de Sécurité sociale est obligatoire. Régime général, MSA, régimes spéciaux : selon votre activité professionnelle, votre régime d'affiliation diffère. APRIL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les différents régimes de Sécurité sociale et leurs spécificités, ainsi que sur la protection complémentaire des mutuelles santé.
Qu'est-ce qu'un régime de Sécurité sociale ?
Les risques couverts par les régimes de Sécurité sociale
Quel que soit votre régime d'affiliation, vous êtes protégé contre les risques suivants :
La maladie ou l'accident, d'origine professionnelle ou non professionnelle ;
La maternité ;
Le décès ;
L'invalidité ;
La vieillesse ;
La famille (prestations familiales).
Les deux types de prestations de Sécurité sociale
Pour couvrir ces risques, les régimes de Sécurité sociale versent deux types de prestations :
Les prestations en espèces : ce sont des sommes d'argent versées directement aux assurés pour compenser une perte de revenus consécutive à la réalisation d’un risque. Par exemple, les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie, ou les pensions de retraite.
Les prestations en nature : elles concernent notamment la prise en charge de vos frais de santé. L'Assurance Maladie assure le paiement direct (tiers payant) ou vous rembourse une partie de vos dépenses médicales, selon un tarif de base fixé par l'État : consultations, analyses, hospitalisations, médicaments, prothèses, etc.
La mutuelle santé qui s'adapte à vos besoins
- Des couvertures santé qui s'adaptent à votre situation
- Accès à +19 000 professionnels de santé en France
- Un accompagnement médical ou que vous soyez
L'importance de connaître son régime de Sécurité sociale
Votre régime d'affiliation conditionne vos droits et votre couverture sociale, notamment lorsque vous bénéficiez de soins médicaux. Ce régime n’est pas choisi, mais il vous est attribué en fonction de votre situation (essentiellement professionnelle).
Attention à ne pas confondre immatriculation et affiliation à la Sécurité sociale :
L'immatriculation est automatique dès la naissance : il s'agit de l'inscription au répertoire national permettant l'attribution d'un numéro unique de Sécurité sociale ;
L'affiliation à un régime de Sécurité sociale dépend, elle, de votre statut professionnel.
Les trois grands régimes de Sécurité Sociale en France
On distingue trois grands régimes de Sécurité sociale :
Le régime général (qui concerne environ 80 % * de la population française) ;
Le régime de la Mutualité Sociale Agricole, ou MSA (environ 12 % * de la population)
Les régimes spéciaux (environ 7 % * de la population).
Comment connaître son régime de Sécurité sociale ?
Votre régime d'affiliation dépend de votre statut d’activité professionnelle :
Salarié du secteur privé ou travailleur indépendant : vous relevez du régime général de la Sécurité sociale ;
Exploitant ou salarié agricole : vous relevez du régime agricole géré par la MSA ;
Fonctionnaire, employé SNCF, RATP, EDF/GDF, marin, etc. : vous relevez d'un régime spécifique à votre profession.
En cas de doute, vous pouvez contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) la plus proche de votre lieu de résidence. Retrouvez tous les moyens de contacter votre CPAM sur le site ameli.fr, dans l'onglet « Adresses et contact ».
Zoom sur le régime général de Sécurité sociale : pour qui ?
Le régime général est le premier régime de protection sociale de France, puisqu'il couvre environ 80 % de la population *. Il est géré par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et structuré en 5 branches, chacune correspondant à un risque social :
La branche Assurance Maladie (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles) ;
La branche Accidents du travail - Maladies professionnelles ;
La branche Retraite ;
La branche Famille ;
La branche Recouvrement.
Qui est affilié au régime général ?
Parmi les affiliés au régime général de Sécurité sociale, on retrouve notamment :
Tous les salariés du secteur privé (hors secteur agricole) ;
Les assistantes maternelles ;
Les agents non titulaires du secteur public ;
Les journalistes pigistes professionnels ;
Les personnes en service civique ;
Les vendeurs à domicile et VRP.
Conseil APRIL
Pour compléter les remboursements santé de la Sécurité Sociale, très souvent partiels, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle santé adaptée à votre profil et votre budget. Que vous soyez étudiant, travailleur indépendant, salarié ou retraité, les complémentaires santé APRIL vous protègent efficacement contre les dépenses imprévues et vous permettent d'accéder à des soins de qualité sans vous ruiner.
L'intégration des travailleurs indépendants au régime général
Concernant les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs et professions libérales), leur protection sociale était auparavant gérée par leur propre régime : le RSI (Régime Social des Indépendants).
Mais depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants sont désormais automatiquement rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Ce changement n'a entraîné aucune démarche administrative et n'a modifié en aucun cas les droits des assurés. La prise en charge de leurs frais de santé est donc désormais du ressort de leur CPAM.
Quel régime de Sécurité sociale pour les étudiants ?
Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, tous les étudiants français sont eux aussi désormais rattachés au régime général de la Sécurité sociale.
Lors de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, il n'est plus nécessaire de payer une cotisation à la Sécurité sociale étudiante puisque cette dernière n'existe plus. Les frais et dépenses de santé des étudiants sont pris en charge par la CPAM de leur lieu de résidence, et ces derniers bénéficient donc des mêmes droits que tous les assurés affiliés au régime général.
Le + APRIL
Une couverture santé adaptée à tous les profils
Quel que soit votre régime de Sécurité sociale, les offres APRIL Santé s'adaptent à votre situation personnelle et professionnelle :
adhésion 100 % en ligne, simple et rapide, idéale pour les jeunes actifs et les travailleurs indépendants nouvellement rattachés au régime général ;
garanties modulables selon vos besoins, que vous soyez salarié, étudiant, travailleur indépendant ou retraité, avec un excellent rapport qualité-prix ;
remboursements rapides, accompagnement personnalisé et outils digitaux accessibles 7j/7 et 24h/24 pour simplifier votre protection santé au quotidien.
Le régime agricole de Sécurité sociale : la couverture MSA
Le régime agricole de la Sécurité sociale concerne les acteurs du monde agricole, notamment :
Les agriculteurs ;
Les salariés agricoles ;
Les exploitants non-salariés ;
Les employeurs de main-d'œuvre ;
Les retraités du secteur agricole ;
Les ayants droit de tous ces bénéficiaires.
Ce régime, géré par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), assure la couverture sociale de plus de 5,6 millions de bénéficiaires en France *, ce qui en fait le deuxième régime de protection sociale après le régime général.
Les spécificités du régime agricole
Les remboursements et la prise en charge des frais de santé du régime agricole, assurés par l'Assurance Maladie Amexa, sont semblables à ceux du régime général. Ils s’en distinguent toutefois en matière d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie.
À la différence du régime général qui est constitué de plusieurs branches, le régime agricole géré par la MSA fonctionne comme un guichet unique. La MSA traite non seulement les questions d'Assurance Maladie, mais également les accidents du travail, les retraites, les maladies professionnelles et les prestations familiales.
Les régimes spéciaux de Sécurité sociale : qui est concerné ?
En plus du régime général et du régime agricole, il existe 27 régimes dits « spéciaux ». Ce sont des régimes de protection sociale propres à certaines professions, mis en place avant la création de la Sécurité sociale en 1945 et pérennisés depuis. Aujourd'hui, on estime que les régimes spéciaux couvrent environ 7 % de la population française *.
Les principales professions concernées par les régimes spéciaux
Les professions suivantes bénéficient par exemple de leur propre régime d'affiliation :
Les fonctionnaires titulaires ;
Les employés de la SNCF, d'EDF-GDF ou les agents de la RATP ;
Les militaires ;
Les avocats ;
Les professions liées au Culte ;
Les clercs et employés de notaires ;
Les marins (ENIM) ;
Les employés de l'Opéra de Paris ;
Les mineurs.
Le fonctionnement des régimes spéciaux
Chaque régime spécial dispose de son propre fonctionnement et de modalités de couverture spécifiques. La protection sociale offerte peut être :
Totale : comme pour les marins avec l'Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM), qui prend en charge l'ensemble des risques sociaux ;
Partielle : comme pour les employés de l'Opéra de Paris, dont seuls certains risques sont couverts par le régime spécial.
Qui sont les ayants droit des affiliés à la Sécurité sociale, et quels sont leurs droits ?
Quel que soit son régime d'affiliation, un assuré social peut faire bénéficier de sa couverture sociale ses enfants de moins de 18 ans. Au-delà de cet âge (ou dès 16 ans sur demande), ils sont ensuite automatiquement affiliés de façon individuelle.
Les ayants droit bénéficient des mêmes prestations que l'assuré principal : remboursement des frais de santé, accès aux soins, indemnités selon les cas. Cette disposition garantit une protection familiale complète.
Les régimes de Sécurité sociale : vos questions, nos réponses
Comment savoir à quel régime de Sécurité sociale je suis rattaché ?
Comment savoir à quel régime de Sécurité sociale je suis rattaché ?
Votre régime de Sécurité sociale dépend de votre activité professionnelle :
- Salarié du privé ou travailleur indépendant : régime général (CPAM);
- Exploitant ou salarié agricole : régime agricole (MSA) ;
- Fonctionnaire, employé SNCF/RATP/EDF-GDF, militaire, marin, etc. : régimes spéciaux.
Vous pouvez vérifier votre régime d'affiliation sur votre carte Vitale ou votre attestation CPAM disponible sur votre compte ameli.fr, ou sur le site de votre autre caisse (MSA, régime spécial).
Quelle est la différence entre immatriculation et affiliation à la Sécurité sociale ?
Quelle est la différence entre immatriculation et affiliation à la Sécurité sociale ?
Ces deux notions sont souvent confondues mais désignent des démarches distinctes :
- L'immatriculation est automatique et définitive : elle intervient dès votre naissance et vous attribue un numéro de Sécurité sociale unique qui vous suivra toute votre vie. Ce numéro figure sur votre carte Vitale.
- L'affiliation est le rattachement à un régime spécifique (général, agricole ou spécial) et à une caisse d'Assurance Maladie. Elle dépend de votre activité professionnelle et de votre lieu de résidence. Contrairement à l'immatriculation, l'affiliation peut changer au cours de votre vie en fonction de votre situation professionnelle.
Peut-on changer de régime de Sécurité sociale ?
Peut-on changer de régime de Sécurité sociale ?
Oui, votre régime de Sécurité sociale change automatiquement lorsque votre situation professionnelle évolue.
Exemples de changements :
- Vous quittez votre emploi de salarié pour devenir exploitant agricole : vous passez du régime général à la MSA ;
- Vous étiez travailleur indépendant et devenez fonctionnaire : vous passez du régime général au régime spécial des fonctionnaires ;
- Vous terminez vos études et trouvez un premier emploi : vous restez au régime général mais votre statut d'ayant droit peut évoluer.
Ces changements se font sans démarche de votre part dans la plupart des cas : votre nouvel employeur ou votre caisse vous informe automatiquement du changement. Vos droits restent garantis pendant la transition.
Les ayants droit bénéficient-ils du même régime que l’assuré principal ?
Les ayants droit bénéficient-ils du même régime que l’assuré principal ?
Oui, les enfants ayants droit bénéficient du même régime et des mêmes droits que le parent auquel ils sont rattachés. Ils bénéficient des remboursements de frais de santé dans les mêmes conditions que l'assuré principal. Ce statut d’ayant droit cesse automatiquement à l’âge de 18 ans, ou dès 16 ans sur demande.
* Selon les statistiques et conditions en vigueur au 26 novembre 2025
En savoir plus sur tout savoir sur la Sécurité sociale : numéro, fonctionnement, tarifs de remboursement
- Assurance Santé03/2021
Carte Vitale : le guide complet pour tout comprendre
Présenter sa carte Vitale à chaque consultation médicale ou en pharmacie est aujourd’hui un réflexe : mais savez-vous à quoi sert-elle réellement ? Comment obtenir une carte Vitale ou une attestation de droit ? Quelles sont les démarches en cas de vol ou de perte ? - Assurance Santé11/2023
Arrêt de travail : quelles sont les sorties autorisées ?
Sur votre arrêt de travail figure “sorties autorisées”. À quoi cela correspond-il ? Quelles sont les plages horaires ? Suivez le guide APRIL. - Assurance Santé11/2023
Comment fonctionne la prolongation d’un arrêt de travail ?
Quelles sont les démarches à suivre en cas de prolongation d’un arrêt de travail ? Quelle indemnisation est prévue dans ce cas de figure ? APRIL vous répond. - Assurance Santé04/2022
Tout savoir sur la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS)
La base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), tarif de base ou tarif conventionnel, désigne un tarif de référence utilisé par l'Assurance Maladie et les complémentaires pour fixer le montant de leurs remboursements. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur. - Assurance Santé02/2024
Comment effectuer un changement d’adresse auprès de la Sécurité Sociale ?
En cas de déménagement, il est impératif de déclarer votre nouvelle adresse postale à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il s’agit d’une démarche rapide et facile à réaliser depuis votre compte Ameli, par téléphone ou encore même par courrier. - Assurance Santé04/2022
Où trouver mon attestation de Sécurité sociale ?
L’attestation sécurité sociale est la version imprimée de votre carte Vitale. Ce papier est demandé à plusieurs occasions, vous permet d’être identifié facilement auprès du personnel de santé et d’obtenir vos remboursements rapidement.
