En cas de déménagement, il est impératif de déclarer votre nouvelle adresse postale à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il s’agit d’une démarche rapide et facile à réaliser depuis votre compte Ameli, par téléphone ou encore même par courrier. Voici tout ce que vous devez savoir pour changer votre adresse en quelques clics.
Tout d’abord, le changement d’adresse auprès de votre Sécurité Sociale est une démarche obligatoire.
Si vous déménagez dans le même département ou la même commune, alors votre CPAM reste normalement la même. Seule une mise à jour de votre dossier en tant qu’assuré social est effectuée.
Il vous incombe de contacter votre CPAM et de lui informer de votre nouvelle adresse postale. Une fois le changement déclaré, l’agent de l’Assurance Maladie procède à une mise à jour de votre dossier en tant qu’assuré social. Si nécessaire, il transfère votre dossier vers votre nouvelle CPAM, le cas échéant.
Vous recevez ensuite une nouvelle attestation de droits à l’Assurance Maladie avec vos nouvelles coordonnées postales.
Si vous quittez le département, alors vous devrez également changer d'affiliation de CPAM. Pour ce faire, les démarches sont les mêmes : contactez votre Caisse d’Assurance Maladie et indiquez votre nouvelle adresse.
Votre dossier est ensuite transféré automatiquement vers votre nouvelle CPAM et vous allez recevoir votre nouvelle attestation de droits. Sur celle-ci, vous trouverez les coordonnées de votre nouvelle caisse.
Vous partez pour un autre pays ? En tant que futur expatrié, vous devez indiquer votre changement d’adresse à m’étranger grâce au formulaire CERFA 15717*01. Une fois votre déclaration effectuée, la CPAM ferme vos droits sociaux en France et il vous incombe de restituer votre carte Vitale.
Une fois à l’étranger, vous pouvez toutefois continuer de bénéficier de la protection sociale française grâce à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Dans ce cas-là, le signalement de votre changement d’adresse ne clôture pas vos droits et seul votre dossier d’assuré est mis à jour.
Pour déclarer votre nouvelle adresse, vous avez la possibilité de procéder via votre compte Ameli, par téléphone, ou même par voie postale :
Avec votre compte Ameli : connectez-vous sur votre espace Ameli via votre smartphone ou votre ordinateur. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » et procédez au changement.
Par téléphone : si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez tout à fait appeler le 3646 (numéro non surtaxé) pour changer vos coordonnées. Les CPAM sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en France Métropolitaine.
Par courrier : enfin, vous pouvez également transmettre vos nouvelles coordonnées par courrier postal. Pensez à renseigner votre numéro de Sécu, votre ancienne et votre nouvelle adresse postale ainsi que la date effective de votre déménagement.
Une fois votre demande reçue, votre dossier est mis à jour, suivant le délai de traitement de votre CPAM. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre carte Vitale afin de rendre votre changement effectif.
La base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), tarif de base ou tarif conventionnel, désigne un tarif de référence utilisé par l'Assurance Maladie et les complémentaires pour fixer le montant de leurs remboursements. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur.
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Sur votre arrêt de travail figure “sorties autorisées”. À quoi cela correspond-il ? Quelles sont les plages horaires ? Suivez le guide APRIL.
L’attestation sécurité sociale est la version imprimée de votre carte Vitale. Ce papier est demandé à plusieurs occasions, vous permet d’être identifié facilement auprès du personnel de santé et d’obtenir vos remboursements rapidement.
La Base de remboursement de la Sécurité Sociale sert à définir la somme remboursée à l’assuré sur ses frais de santé. L’Assurance Maladie applique un taux de remboursement spécifique sur ce tarif de base en fonction des frais médicaux concernés : visite chez le médecin traitant, hospitalisation, pharmacie, soins dentaires, etc.
Présenter sa carte Vitale à chaque consultation médicale ou en pharmacie est aujourd’hui un réflexe : mais savez-vous à quoi sert-elle réellement ? Comment obtenir une carte Vitale ou une attestation de droit ? Quelles sont les démarches en cas de vol ou de perte ?