• Publié le 20/12/2021
  • 3min

Quelle assurance pour des études à l’étranger ?

Vous partez étudier à l’étranger ? L’assurance études à l’étranger prend en charge vos frais de santé et de rapatriement durant votre séjour. C’est la couverture à souscrire pour partir à l’étranger en toute confiance et être bien protégé. Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire pour ses études à l’étranger ? Comment choisir une assurance internationale étudiants ? Quelles garanties sont incluses dans une assurance études à l’étranger ? Retrouvez les informations essentielles à connaître sur l’assurance internationale étudiants pour préparer au mieux votre séjour à l’étranger.

Qu’est-ce que l’assurance étudiant à l’étranger ?

L’assurance études à l’étranger est souscrite par les étudiants qui partent effectuer leurs études à l’étranger dans une école, une université ou un organisme de formation professionnelle. Elle sert à couvrir les frais médicaux et les frais de rapatriement en cas de maladie ou d’accident au cours de votre vie étudiante hors de France. En plus de ces garanties incontournables, des garanties supplémentaires peuvent figurer sur ces contrats d’assurance : responsabilité civile, interruption d’études, assurance bagages volés ou endommagés, frais dentaires d’urgence, etc.

L’assurance études à l’étranger : une obligation ?

L’assurance études à l’étranger n’est pas obligatoire. Cependant, l’école, l’université ou l’organisme dans lequel vous partez étudier a le droit de vous imposer une souscription à ce type d’assurance complémentaire. Par ailleurs, certains pays exigent une attestation d’assurance voyage en cas de séjour sur leur territoire. L’assurance études à l’étranger peut donc être demandée pour des voyages destinés aux études. Vous l’avez compris, vous serez obligé de souscrire un contrat d’assurance internationale étudiante dans certains cas.

Pourquoi souscrire une assurance pour ses études à l’étranger ?

Lorsque vous partez à l’étranger pour vos études, votre protection sociale peut varier selon le pays dans lequel vous séjournez. Vous pouvez consultez le site Ameli.fr pour en savoir plus sur la prise en charge des frais médicaux des étudiants à l’étranger. L’Assurance Maladie y détaille la disparité des modalités de remboursement en cas d’études à l’étranger selon le pays où ces dernières se déroulent :

  • En Europe : l’étudiant doit se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux selon la législation en vigueur dans le pays de séjour

  • Dans un pays hors de l’Union Européenne ayant signé une convention de Sécurité Sociale avec la France : l’étudiant doit remplir un formulaire dédié pour bénéficier de la prise en charge de ses soins médicaux durant la durée de ses études au Québec ou en Andorre.

  • Dans un pays hors de l’Union Européenne sans convention de sécurité sociale avec la France : la prise en charge varie selon l’âge de l’étudiant et la durée de ses études à l’étranger.

Dans tous les cas, l’Assurance Maladie conseille de souscrire une assurance privée pour limiter les frais médicaux à votre charge. En effet, dans beaucoup de pays étrangers, ces frais de santé coûtent très cher. La Sécurité Sociale et votre complémentaire santé ne remboursent que le montant versé pour des soins équivalents en France. Bien souvent, cette prise en charge limitée ne suffit pas pour couvrir des dépenses médicales élevées liées à un séjour à l’étranger.

Bon à savoir : l’assurance de votre carte bancaire n’est valable que durant les trois premiers mois de votre séjour à l’étranger. Par ailleurs, les plafonds de garantie sont souvent insuffisants.

Bien choisir son assurance études à l’étranger : les critères essentiels

Pour partir l’esprit tranquille, pensez à vérifier les éléments suivants avant de souscrire votre assurance études à l’étranger :

  • Remboursement des frais au premier euro : l’assurance vous rembourse sans attendre que l’Assurance Maladie se prononce sur une éventuelle prise en charge partielle.

  • Franchise appliquée sur les frais médicaux nulle ou minime : la plupart des contrats d’assurance sont proposés sans franchise mais pas forcément dans tous les cas de figure. Mieux vaut éviter de souscrire en cas de franchise élevée.

  • Garanties additionnelles : privilégiez les assurances qui proposent des garanties spécialement formulées pour les étudiants à l’étranger. Il s’agit notamment de vérifier les conditions de remboursement des frais de scolarité si vous devez arrêter vos études et écourter votre séjour.

  • Services en ligne : certaines assurances mettent à votre disposition des applications en ligne pour faciliter vos démarches de santé depuis l’étranger : application dédiée au remboursement automatique des petites factures, service de téléconsultation 24h/24 avec des médecins français, etc.

Vous souhaitez souscrire une assurance internationale étudiants ? Pensez à comparer les différentes offres d’assurances études à l’étranger disponibles sur le marché afin de souscrire un contrat d’assurance santé internationale parfaitement adapté à votre budget et à votre projet d’études.

Besoin d'une assurance santé internationale ?

En savoir plus avec APRIL !