• Publié le 21/12/2021
  • 3min

Comment faire une demande de PVT au Canada ?

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure en Amérique du Nord ? Si vous faites partie de ceux qui souhaitent découvrir le quotidien au pays des caribous tout en y gagnant votre vie, vous aurez sans doute besoin de réaliser une demande de PVT au Canada.

Le Programme Vacances-Travail (PVT), aussi appelé Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail ou encore Working Holiday Visa, est un dispositif de mobilité internationale permettant de séjourner dans un pays tout en y travaillant.

Le Canada, avec ses paysages impressionnants, ses villes dynamiques et sa culture réputée, est l’une des destinations les plus prisées des jeunes français pour le PVT. Les places y sont rares et les heureux élus sont tirés au sort chaque année parmi les candidatures.

Dans cette sélection impitoyable, les dossiers incomplets et les informations inexactes sont malheureusement éliminatoires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel que vos démarches soient effectuées dans les règles de l'art. Parce que ce type de procédure peut s’avérer complexe, voici la marche à suivre pour effectuer votre demande de PVT au Canada et obtenir le visa tant convoité.

Les 8 étapes d’une demande de PVT

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas possible d’effectuer directement une demande de PVT au Canada. Il vous faudra d’abord vous inscrire en tant que candidat à la demande, suite à quoi vous serez - ou non - sélectionné par tirage au sort et pourrez faire votre demande de PVT en bonne et due forme.

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne

  1. Pour créer votre compte sur le site de l’immigration canadienne, vous devrez passer par la création d’un code d’accès à l’aide d’une CléGC. Si vous aviez déjà créé un compte par le passé, vous pouvez tout à fait le réutiliser.

  2. Pour créer une cléGC, il vous sera demandé de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe : veillez à ce qu’ils respectent bien les consignes indiquées et écrivez-les quelque part afin de ne pas les oublier.

  3. Il est maintenant temps de choisir vos questions de sécurité, qui vous permettront de récupérer l’accès à votre compte si vous oubliez votre mot de passe. Vous devez choisir une question parmi une sélection de questions, puis une personne et une date mémorables.

  4. Vous disposez maintenant d’un identifiant unique et d’un mot de passe qui sont votre clé d’accès au portail de l’immigration canadienne et pouvez commencer à créer votre compte à proprement parler.

  5. Les premières informations qui vous sont demandées sont votre prénom, votre nom, votre adresse de courriel et votre langue de préférence pour communiquer avec les services canadiens. Dans les champs nom et prénom, il est primordial que vous vous en teniez strictement à ce qui est écrit sur votre passeport, ni plus ni moins.

  6. Après avoir renseigné vos coordonnées personnelles, vous devez paramétrer 4 questions de sécurité. Fournissez des réponses simples et mémorisez-les bien : l’une des quatre questions vous sera posée à chacune de vos connexions sur le portail de l’immigration au Canada. C’est fait ? Votre compte sur le site de l’immigration canadienne est enfin créé !

2. Devenez candidat à la demande de PVT Canada

  1. Après avoir cliqué sur “Continuer”, vous êtes redirigé vers la page d’accueil du portail. Sélectionnez “Présenter une demande pour venir au Canada”.

  2. Vous avez ensuite deux choix :
    - Cliquer sur le bouton “Expérience internationale Canada (EIC)” dans la section “Je n’ai pas de code de référence personnel” et répondre aux questions qui vous sont posées.
    - Vous rendre sur l’outil Venir au Canada, répondre aux questions et inscrire le code de référence qui vous sera fourni dans le champ correspondant sur la page “Liste personnelle”.

  3. Ces questions serviront à déterminer votre éligibilité au PVT Canada. Si vous êtes éligible, vous pouvez poursuivre en répondant à une série de questions portant sur vos informations personnelles (pensez à vous munir de votre passeport pour cette partie du formulaire), vos coordonnées, l’historique de votre activité professionnelle et de vos études (les réponses seront automatiquement remplies à l’aide des informations fournies en 2.b.), et enfin les détails de votre demande, à savoir la catégorie Permis Vacances Travail.

  4. Quelques minutes après que vous ayez dûment complété et soumis ce formulaire, vous recevrez un email vous informant que vous faites partie d’au moins un bassin de candidats. C’est parmi ces bassins que les futurs demandeurs d’un PVT Canada seront tirés au sort.

3. Attendre l’Invitation à Présenter une Demande (IPD)

Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour espérer être tiré au sort parmi les bassins de candidats au PVT Canada. Si tel est le cas, vous recevrez une IPD (Invitation à Présenter une Demande). Les rondes de tirage au sort ont lieu environ chaque semaine pendant plusieurs mois. Il vous faudra donc vérifier régulièrement votre compte sur le portail de l’immigration canadienne au cas où vous receviez une réponse.

Les étapes listées ci-dessous ne s’adressent donc qu’aux personnes ayant reçu une IPD.

4. Encore quelques questions…

Lorsque vous aurez reçu et accepté votre IPD, vous serez invité à remplir un formulaire sur les mêmes thématiques qu’en 2.c., avec des questions plus approfondies.

5. Transmettre les documents nécessaires à votre demande de PVT Canada

Vous pouvez maintenant passer à l’étape cruciale de la transmission des documents qui constituent votre dossier. Vous serez guidé vers une page web sur laquelle vous pourrez télécharger et envoyer les pièces demandées.

Pour cela, préparez :

  • Une copie scannée lisible de toutes les pages non vierges de votre passeport

  • Une photo d’identité conforme

  • Un CV complet comprenant toutes vos expériences sans exception, qu’elles soient en lien ou non avec l’emploi que vous occuperez au Canada. Il devra également mentionner les périodes d’inactivité assorties d’une explication. Gardez à l’esprit que ce document n’est pas destiné à un recruteur, il n’a pas pour objectif de vous mettre en avant mais de permettre aux autorités canadiennes de retracer votre parcours en détail.

  • Le formulaire IMM 5707F “Renseignements sur la famille” dûment rempli

Vous pouvez maintenant soumettre votre demande. Le plus dur est passé !

6. Régler les frais de participation

Vous devez maintenant vous acquitter des frais de participation. Pour ce faire, vous serez redirigé vers une interface de paiement sur laquelle vous pourrez payer en carte bancaire. Ces frais s'élèvent à 341 dollars canadiens, soit 156 $ de frais de participation au programme EIC, 100 $ de frais pour les titulaires d’un permis de travail ouvert et 85 $ de frais biométriques.

7. La collecte des données biométriques

Une fois que vous aurez finalisé votre demande de PVT au Canada, vous recevrez dans les 24h une lettre d’instructions faisant office de convocation pour fournir vos données biométriques. Dans un délai maximal de 30 jours à compter de la réception de la lettre, vous devrez vous rendre dans un Centre de Réception des Demandes de Visas du Canada (CRDV) pour faire relever vos empreintes digitales et vous faire prendre en photo. Si cette opération est très rapide, l’attente peut facilement atteindre une heure. Il existe 3 CRDV en France, à Paris, Clichy et Lyon.

8. Le verdict

Félicitations ! Vos démarches sont complètes, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse du gouvernement canadien, qui vous parviendra sous environ 2 mois. Soyez rassuré, si vous avez fourni les informations et documents demandés en bonne et due forme et que les autorités n’ont pas de raison de penser que votre présence au Canada constitue une menace pour l’intégrité du pays, votre demande sera acceptée. Si tel est le cas, vous recevrez une « lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) » vous invitant à vous rendre au Canada dans les 12 prochains mois pour faire valider votre PVT.

D’ici là, pensez à souscrire une assurance santé internationale qui couvrira vos dépenses médicales sur place, ainsi que vos frais de rapatriement en cas d’urgence et votre responsabilité civile, entre autres, et vous sera indispensable pour un séjour serein et réussi.

PVT au Canada et Covid-19

Pour limiter les entrées sur le territoire pendant la crise sanitaire, le gouvernement canadien avait remplacé l’habituel tirage au sort par un nouveau critère : la présentation d’une promesse d’embauche de la part d’un employeur canadien. Cette mesure n’est plus en vigueur depuis le 7 septembre 2021 et les admissions se font désormais à nouveau par tirage au sort.

NB : Les critères et démarches ci-dessus ont été actualisés le 20 septembre 2021 et sont susceptibles d’être modifiés.

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