• Publié le 21/12/2021
  • 3min

Assurance PVT au Canada : tout ce qu’il faut savoir

Partir à la découverte d’un pays passionnant tout en ayant la possibilité d’y travailler pour plus de confort et une immersion totale ? C’est ce que propose le dispositif PVT - Permis Vacances-Travail, Programme Vacances-Travail ou Working Holiday Visa - au Canada.

Mais pour que cette expérience vous soit bénéfique, quelques préparatifs s’imposent. Parmi ceux-ci, la question de l’assurance PVT est une priorité. Mais à quoi sert-elle exactement ? Pourquoi souscrire une assurance voyage pour un PVT au Canada et à quel moment ? Quelles sont les garanties essentielles ? Les réponses dans ce guide.

Pourquoi souscrire une assurance PVT au Canada ?

Pour se rendre au Canada, comme dans la plupart des pays partenaires du programme, il est obligatoire d’être assuré. Une preuve d’assurance telle qu’une attestation d’affiliation ou un certificat d’assurance vous seront demandés par les agents de la douane à votre arrivée sur le territoire. A ce moment, si vous n’êtes pas assuré, c’est un demi-tour en France non-négociable qui vous attend.

Si cette information a peut-être suffit à vous convaincre de souscrire une assurance PVT avant votre départ au Canada, elle n’est pas la seule raison qui doit vous y pousser.

En effet, loin de n’être qu’une formalité douanière, l’assurance PVT est indispensable pour assurer votre sécurité au Canada, et plus généralement pour garantir le bon déroulement de votre séjour.

Les garanties essentielles

Pour partir en PVT au Canada, vous devez au minimum être protégé par :

Pour rappel, dans le cadre d’un PVT au Canada, vous n’êtes plus couvert par le régime de sécurité sociale français pour le remboursement de vos soins. Le coût de la santé y étant bien plus élevé qu’en France, le moindre problème médical peut mettre en péril vos finances et gâcher votre séjour si vous n’êtes pas couvert par une assurance santé internationale.

Outre ces garanties obligatoires, il est vivement recommandé de souscrire un contrat couvrant également l’assurance responsabilité civile privée, et idéalement :

  • la garantie bagages qui vous indemnise en cas de perte, de vol ou de détérioration de ceux-ci

  • la garantie individuelle accident, qui vous indemnise si vous subissez des dommages corporels

  • l’assurance retour anticipé qui prendra en charge vos frais de transport si vous devez regagner le sol français prématurément

Libre à vous ensuite d’ajouter à ces garanties de base des garanties optionnelles selon votre situation spécifique, par exemple si vous pratiquez des activités sportives à risque ou nécessitant du matériel onéreux. Comparez les offres et tarifs de souscription pour trouver l’assurance PVT qui correspond à votre projet.

L’assurance de ma carte bancaire est-elle suffisante pour partir en PVT au Canada ?

Les garanties proposées par les cartes bancaires sont très limitées et insuffisantes pour un PVT au Canada. D’une part, vous n’êtes la plupart du temps couvert à l’étranger que pour une durée de 3 mois. D’autre part, le plafond des garanties proposées ne suffira pas à couvrir les frais engagés en cas de sinistre et vous expose à des dépenses très conséquentes.

Il est également risqué de ne partir qu’avec une assurance carte bancaire à l’étranger en espérant souscrire une assurance plus complète une fois les 3 mois révolus :

  • si vous présentez une attestation d’assurance d’une durée de 3 mois, les autorités canadiennes ne vous délivreront un visa que pour une durée de 3 mois.

  • de nombreuses compagnies d’assurance refuseront de vous assurer si vous êtes déjà sur le territoire canadien.

Quand et pour combien de temps souscrire une assurance PVT au Canada ?

L’assurance PVT doit impérativement être souscrite avant votre départ. Dans le cas du Canada qui exige la preuve d’assurance lorsque vous passez la frontière, le  moment idéal pour souscrire une assurance PVT est après avoir reçu la “lettre d’introduction au point d’entrée (PDE)” qui confirme l’acceptation de votre demande de PVT au Canada et vous invite à vous y rendre dans un délai de 12 mois.

Vous devez être couvert dès lors que vous mettez un pied sur le sol canadien, et au moins jusqu’au jour de votre retour en France.
Comme expliqué précédemment, rien ne sert de lésiner sur la durée de couverture de votre assurance, puisque c’est elle qui conditionnera la durée de votre séjour en PVT. Si vous arrivez au Canada avec une assurance voyage pour 3 mois, vous n’y resterez que 3 mois, sans possibilité de renouveler votre visa.

Par conséquent, il est plus prudent de voir large sur la date de fin, quitte à résilier votre assurance PVT à votre retour en France.

Mon PVT au Canada a été refusé ou annulé, comment résilier mon assurance ?

Vous avez souscrit votre assurance un peu en avance et votre PVT au Canada a malheureusement été refusé ? Vous pouvez dans ce cas résilier votre assurance et, dans la plupart des cas, percevoir le remboursement des frais de dossier qui vous ont été prélevés sous présentation d’un justificatif de refus de délivrance du visa.

Si votre séjour en PVT au Canada a été annulé pour une autre raison, il vous faudra, pour la majorité des compagnies d’assurance, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception expliquant votre situation et demandant la résiliation de votre contrat. Il se peut toutefois que des frais de gestion vous soient facturés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur au sujet des conditions de résiliations et modalités de remboursement au moment de la souscription du contrat.

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