En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, une grande partie des accords Programmes Vacances-Travail ont été suspendus. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les modalités en vigueur dans chaque pays afin de savoir si les visas sont encore délivrés et dans quelles conditions vous pouvez entrer sur le territoire.
Alliant tourisme, voyage et travail, le PVT attire de nombreux français. Néanmoins, une fois à l’étranger, la Sécurité Sociale cesse de vous protéger. C’est pourquoi il est indispensable, et souvent obligatoire, de souscrire une assurance voyage PVT afin de vous protéger pendant cette expérience. Comment bien la choisir et que couvre l’assurance PVT ?
Le Programme Vacances-Travail (PVT), aussi appelé Permis Vacances-Travail, Visa Vacances-Travail ou encore Working Holiday Visa, est un dispositif de mobilité internationale permettant de séjourner dans un pays partenaire du programme tout en y travaillant pour financer son voyage.
Si vous avez entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine et que vous souhaitez partir à l’étranger pour une durée d’un an tout en travaillant, alors le PVT est fait pour vous. Les Français ont accès à 15 destinations, bientôt 16 avec l’accord de l’Equateur qui entre en vigueur fin 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Le site pvtistes.net regroupe toutes les destinations possibles en fonction de votre âge et de votre citoyenneté.
C’est un programme enrichissant sur les plans personnel, culturel et linguistique, vous octroyant le droit de travailler à l’étranger grâce à un visa.
Une fois à l’étranger, vous n’êtes plus couvert par la sécurité sociale française et les tarifs de soins peuvent être bien plus élevés qu’en France. En cas d’accident ou d’urgence médicale, d’hospitalisation ou de rapatriement dans votre pays d’origine, il est nécessaire d’être bien couvert.
En outre, certains pays exigent une assurance voyage pour faire un PVT chez eux. C’est le cas du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, de la Corée du Sud, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Russie, de Taïwan, de l’Uruguay et de Hong-Kong. Une preuve d’assurance vous sera donc demandée dans votre dossier de demande de visa ou au moment de passer la frontière.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en Australie et au Japon, elle reste malgré tout indispensable pour vous protéger pendant votre séjour.
Sachez également que vous n’avez pas le statut d’étudiant ni d’expatrié lors de votre PVT. Vous ne pouvez donc pas bénéficier du régime de protection social local.
L’assureur détermine les formules proposées par l’assurance PVT ainsi que le prix de l’assurance. De nombreux contrats existent mais ils proposent tous des garanties de base communes :
● Une assurance santé proposant l’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation : elle vous indemnise ou permet le remboursement de vos frais suite à un sinistre prévu par le contrat ou vous prend en charge médicalement. Il peut s’agir d’une consultation médicale, d’une prise de sang ou encore d’une hospitalisation.
● L’assistance rapatriement : si vous devez revenir en France de façon anticipée, l’assureur prend en charge l’intégralité des coûts liés au retour.
● La garantie Responsabilité civile : si vous causez des dommages matériels ou humains à autrui, l’assureur prend en charge jusqu’à une certaine hauteur les conséquences financières liées.
En plus de ces garanties de bases, votre assurance voyage peut aussi contenir :
La garantie bagages qui vous indemnise en cas de perte ou de vol de vos bagages ;
La garantie frais juridique si vous avez recours à un avocat dans le pays d’accueil.
Votre assurance PVT doit être au moins égale à la durée de votre séjour sur place. La couverture doit démarrer le jour du départ et continuer jusqu’à la date de retour prévue.
Lorsque votre adhésion est validée, vous devrez joindre l’attestation d’assurance à votre dossier PVT si l’assurance est obligatoire ou prendre votre attestation papier avec vous pour la présenter à l’agent des douanes à la frontière. Si vous ne l’avez pas, on peut vous refuser l’entrée sur le territoire.
Pensez également à vous renseigner auprès des autorités du pays où vous souhaitez partir en PVT puisque certains pays comme l’Argentine exigent une assurance valable sur 12 mois, même si vous ne partez que 6 mois.
Le prix de l’assurance PVT varie en fonction de l’assureur mais aussi de la formule souscrite. La moyenne de prix se situe aux alentours de 30 à 40€, ou environ 350€ pour une année de PVT. Très souvent, il est possible de payer la prime en une fois. Il s’agit donc d’une dépense à ne pas négliger dans votre budget.
Sachez également que l’assurance peut être plus chère si les frais médicaux sont élevés dans votre pays de destination. Enfin, les contrats les plus onéreux proposent des couvertures plus complètes. Il est donc nécessaire de bien déterminer vos besoins lors de la souscription de votre assurance santé internationale.
Les offres sont très nombreuses sur le marché, alors n’hésitez pas à les comparer afin de trouver l’assurance internationale idéale et partir l’esprit léger pour votre PVT !
Suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19 et aux difficultés de passage entre les frontières, certains Programmes Vacances-Travail sont suspendus. Pour savoir s’il est possible de voyager et sous quelles conditions, il est nécessaire de se renseigner sur les sites des ambassades de chaque pays.
Vous aviez souscrit une assurance internationale en prévision d’un départ en PVT et celui-ci a été refusé ou annulé ? Pas d’inquiétude, nous vous expliquons comment se passe la résiliation du contrat d’assurance PVT et comment être remboursé, si cela est possible.
Partir à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail revêt de nombreux avantages. Découverte d’une autre culture, droit de travailler grâce à un visa, gain d’expérience, amélioration du niveau de langue, etc.