• Publié le 21/12/2021
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Quand et pourquoi souscrire une assurance PVT pour partir dans un pays étranger ?

Partir à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail revêt de nombreux avantages. Découverte d’une autre culture, droit de travailler grâce à un visa, gain d’expérience, amélioration du niveau de langue, etc. Toutefois, c’est un projet qui nécessite une très bonne préparation, notamment en ce qui concerne l’assurance PVT, indispensable, voire obligatoire, selon les destinations.

Bien qu’une grande partie des accords PVT soient suspendus en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, certains départs sont encore possibles sous certaines conditions. Renseignez-vous sur les modalités en vigueur dans chaque pays afin de savoir si les visas sont encore délivrés et dans quelles conditions vous pouvez entrer sur le territoire.

Pourquoi souscrire une assurance PVT ?

Lorsque vous partez avec le Programme Vacances-Travail (PVT), vous n’êtes plus couvert par la Sécurité Sociale française. A l’étranger, la santé est souvent bien plus coûteuse qu’en France. L’assurance santé internationale est donc essentielle pour couvrir vos frais de santé à l’étranger. En outre, une assurance PVT inclut généralement l’assistance rapatriement et la Responsabilité civile, ainsi que d’autres garanties importantes (garantie bagages perdus ou volés, garantie frais juridique, etc.).

Sachez qu’elle est généralement obligatoire et doit être incluse dans votre dossier de demande de PVT. Les pays suivants exigent une attestation d’affiliation à une assurance dans leur dossier PVT ou à l’entrée du territoire :

Elle n’est pas obligatoire dans votre dossier pour l’Australie et au Japon.  Sachez toutefois qu’elle peut vous être demandée, selon les pays, à l’entrée sur le territoire par un agent des douanes. Sans présentation d’une attestation d’affiliation à une assurance, on peut vous refuser l’entrée dans le pays d’accueil de votre PVT. Pensez à vous munir de cette attestation sous format papier quelle que soit votre destination.

Sachez également que lors de votre PVT, vous n’avez ni le statut d’étudiant, ni d’expatrié. Vous ne pouvez donc pas bénéficier du régime de protection social local. Dans tous les cas,  une bonne assurance voyage PVT reste indispensable pour vous protéger pendant votre séjour. De nombreux PVTistes se sont retrouvés dans l’incapacité de poursuivre leur séjour ou avec d’importantes dettes suite à un défaut d’assurance et des frais de santé extrêmement élevés.

A quel moment souscrire une assurance PVT ?

La grande majorité des ambassades vous demanderont de joindre une attestation d’assurance à votre dossier PVT. Elle doit vous couvrir du jour de votre départ jusqu’à la date de retour prévue. Les compagnies d’assurances peuvent vous faire payer l’annuité en plusieurs fois ou bien directement en une fois. Renseignez vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Une assurance PVT coûte en moyenne entre 30 et 40€ par mois.

La date à laquelle vous devez souscrire votre assurance PVT dépend du pays de destination :

  • Pour les pays qui exigent une assurance dans le dossier, il faudra souscrire votre assurance avant l’obtention du PVT.

  • Pour les autres pays, vous pouvez souscrire jusqu’à la veille de votre départ même si nous vous conseillons de souscrire entre 15 à 30 jours avant le départ. Dans ce cas, il est préférable d’attendre la confirmation de l’obtention de votre PVT et la réservation de vos billets d’avion pour souscrire l’assurance PVT.

Comment souscrire une assurance PVT ?

Pour souscrire une assurance PVT, il faudra vous tourner vers un assureur ou un spécialiste de l’assurance voyage. Pour ce contrat, il faudra avoir entre 18 et 35 ans, l’âge autorisé pour faire un PVT.

Au cours de la souscription, il peut aussi vous être demandé de remplir un questionnaire médical et/ou de fournir une attestation sur l’honneur de votre profil médical. Une attestation d’assurance vous sera délivrée et vous pourrez la remettre à l’ambassade auprès de laquelle vous faites votre demande de visa.

Que faire si mon PVT est refusé ?

Bien que cela soit très rare, il peut arriver que l’ambassade du pays de votre PVT refuse de vous délivrer un visa, alors que vous avez déjà souscrit une assurance voyage PVT et engagé des frais.

Dans ce cas, la grande majorité des assurances vous rembourse. Il est toutefois fortement recommandé de se renseigner auprès de votre assurance les modalités en cas de non délivrance du visa.

Si votre assurance dispose d’une option de remboursement, il suffit de fournir un justificatif de refus de délivrance du visa. Pour l'obtenir, faites-en la demande auprès de l’ambassade. L’assurance vous remboursera alors la somme selon la formule choisie.

Si malgré le refus de votre PVT vous souhaitez tout de même partir, vous pouvez alors demander à votre compagnie d’assurance de changer votre formule afin de l’adapter à votre projet de voyage.

Prolonger mon assurance PVT

Une grande majorité des pays demande une preuve d’assurance valable pour toute la durée du séjour. Si votre assurance est valable sur une durée de 3 mois, il y a de fortes chances qu’on vous délivre un PVT de 3 mois seulement.

Pour certains pays, un peu plus souples, vous pouvez prendre une assurance de courte durée et la renouveler sur place. Ce n’est pas une option sans risques puisqu’il faut penser à renouveler son assurance avant la fin de validité de la première souscription. Si votre assurance n’est pas complètement continue et que vous avez quelques jours de battement, votre demande de renouvellement risque d’être refusée.

Souscrire une assurance est presque obligatoire selon votre destination, ou, très fortement conseillée pour une bonne prise en charge de vos soins. Les coûts médicaux peuvent vite être exorbitant et nul n’est à l’abri d’un imprévu, d’un accident, d’une hospitalisation ou d’un rapatriement dans son pays d’origine. Afin de trouver une assurance PVT, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et de choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.

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