Bien que les deux îles qui la composent n’aient qu’une petite superficie, la Nouvelle-Zélande regorge de paysages à couper le souffle qui ne manquent jamais d’émerveiller ceux qui foulent ses terres, de Queenstown à Auckland en passant par la capitale, Wellington. Jonchée de volcans, lacs et glaciers aux dimensions impressionnantes, l’île du peuple Maori qui a servi de décor au Seigneur des Anneaux est une destination idéale pour partir dans le cadre du Permis Vacances-Travail (PVT), aussi appelé Working Holiday Visa (WHV) en anglais.
Le PVT en Nouvelle-Zélande est un visa temporaire qui permet aux jeunes de visiter ce pays d’exception tout en ayant l’autorisation d’y travailler pour financer leur séjour. Qui peut y prétendre, quelles sont ses particularités par rapport aux PVT d’autres pays et comment l’obtenir ? On vous répond dans ce guide !
Pour avoir le droit d’effectuer un PVT en Nouvelle-Zélande, vous devez remplir les conditions suivantes :
être âgé de 18 à 30 ans au moment de la demande de PVT
être en possession d’un passeport en cours de validité, délivré par la France ou tout autre pays ayant signé un accord de PVT avec la Nouvelle-Zélande
ne jamais avoir effectué de PVT en Nouvelle-Zélande
avoir au moins l’équivalent de 4200 $NZ d’économies pour couvrir vos dépenses avant votre première rémunération
avoir un billet d’avion retour ou suffisamment d’argent pour en acheter un, en plus des 4200 $ cités ci-dessus
avoir souscrit une assurance pour votre PVT en Nouvelle-Zélande qui prévoit le remboursement de vos frais médicaux, frais d’hospitalisation et frais de rapatriement. Une preuve d’assurance peut vous être demandée par les autorités de l’immigration néo-zélandaise à votre arrivée sur le territoire. Outre l’éventualité d’un contrôle, la santé est très chère en Nouvelle-Zélande et partir sans assurance vous expose à des dépenses faramineuses en cas de problème. Pensez à souscrire un contrat d’assurance santé internationale après l’obtention de votre visa et avant votre départ afin d’être couvert dès votre premier jour en Nouvelle-Zélande.
Les Français, les Belges et les Canadiens ne sont soumis à aucune limite de places pour le PVT en Nouvelle-Zélande.
La durée de validité du visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande pour les Français est de 12 mois et peut, sous conditions, être prolongée pour 3 mois supplémentaires.
Vous pouvez choisir de rester embauché au même poste par le même employeur pendant toute l’année de votre WHV, sans limitation de durée. Toutefois, le Permis Vacances-Travail ne vous autorise pas à travailler dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée.
Vous n’avez pas besoin d’être dans votre pays de résidence pour effectuer une demande de visa. Celle-ci peut se faire depuis n’importe où, même depuis la Nouvelle-Zélande.
En raison de la pandémie de Covid-19, les frontières néo-zélandaises sont fermées. La “travel bubble” qui permettait pendant un temps d’arriver en Nouvelle-Zélande depuis l’Australie et les îles Cook est également fermée. Les demandes de visa sont suspendues depuis le 10 avril 2020 jusqu’au 6 février 2022.
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour réaliser une demande de PVT à la réouverture des frontières.
La demande de PVT en Nouvelle-Zélande compte parmi les moins contraignantes des demandes de visa.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un passeport valable pour au moins 15 mois à compter de la date à laquelle vous prévoyez d’arriver en Nouvelle-Zélande, et d’une pièce d’identité supplémentaire (carte nationale d’identité, permis de conduire, acte de naissance…). Aucun autre document ne vous sera demandé.
Dans certains cas, les autorités néo-zélandaises peuvent vous demander de vous soumettre à une visite médicale avant votre départ.
Pour faire votre demande de PVT, vous devrez créer un compte sur le site officiel de l’immigration néo-zélandaise (attention aux sites frauduleux), puis remplir un formulaire comportant des questions sur votre et enfin payer les frais de participation s’élevant à 280 $NZ. Attention, seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées.
Une fois votre demande effectuée, il faudra compter en moyenne une semaine avant de recevoir votre visa par e-mail. Vous disposerez ensuite d’un délai de 12 mois pour vous rendre en Nouvelle-Zélande et valider votre PVT. Passé ce délai, votre visa n’est plus valable et il vous sera impossible de renouveler votre demande. La demande de PVT en Nouvelle-Zélande doit donc être réalisée suffisamment tôt pour vous laisser une marge si les autorités tardent à traiter votre dossier, et suffisamment tard pour ne pas que vous obteniez votre visa plus de 12 mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir en voyage.
Une fois en Nouvelle-Zélande, vous n’aurez plus qu’à arpenter ses reliefs uniques, à faire la rencontre de la faune et de la flore locales et vous familiariser avec les habitants et la culture de cet archipel aux multiples facettes !
Comme de nombreux Français, vous avez décidé de tenter l’aventure du Permis Vacances Travail en Nouvelle-Zélande ? On vous comprend. Avec ses paysages somptueux et ses reliefs vertigineux, cet archipel au large de l’Australie a de quoi séduire plus d’un globe-trotter.
Avec ses paysages merveilleux et son histoire d’une grande richesse, la Nouvelle-Zélande est la destination rêvée des jeunes actifs en quête de découvertes. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent tenter l’aventure dans le cadre d’un Permis Vacances-Travail (PVT) - ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais, quelques préparatifs s’imposent.