• Publié le 22/12/2021
  • 3min

Assurance PVT en Nouvelle-Zélande : le guide

Avec ses paysages merveilleux et son histoire d’une grande richesse, la Nouvelle-Zélande est la destination rêvée des jeunes actifs en quête de découvertes. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent tenter l’aventure dans le cadre d’un Permis Vacances-Travail (PVT) - ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais, quelques préparatifs s’imposent.

La souscription d’une assurance PVT pour la Nouvelle-Zélande est l’un d’entre eux, et elle n’est pas à prendre à la légère ! Pourquoi l’assurance voyage est-elle nécessaire en Nouvelle-Zélande ? Quelles sont les garanties essentielles et quand faut-il souscrire ? On vous explique.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance PVT en Nouvelle-Zélande ?

Voici les raisons pour lesquelles il est capital de souscrire une assurance PVT en Nouvelle-Zélande :

L’assurance PVT est obligatoire en Nouvelle-Zélande

Si elle n’est que vivement recommandée pour le PVT en Australie, l’assurance santé internationale est obligatoire en Nouvelle-Zélande.

Pour être valable auprès des autorités locales, celle-ci doit au minimum vous couvrir en cas de maladie, d’hospitalisation et de rapatriement. En cas de contrôle à la frontière, si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous êtes couvert par une assurance PVT, vous ne pourrez pas utiliser votre visa et serez contraint de rentrer en France.

Le coût de la santé

Sans surprise, il n’existe pas de convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et la Nouvelle-Zélande, ce qui signifie que les soins que vous recevrez pendant votre séjour seront entièrement à votre charge. Il existe bel et bien un système de protection sociale néo-zélandais, mais il est adressé aux personnes qui travaillent sur le territoire depuis au moins 2 ans, autrement dit il n’est pas accessible aux pvtistes.

La Nouvelle-Zélande est un pays dans lequel la santé est particulièrement chère, d’autant plus que les tarifs ne sont pas plafonnés et les expatriés ont tendance à être surfacturés. Comptez en moyenne 70 dollars néo-zélandais pour une consultation en médecine générale, au moins 600 $NZ pour un transport en ambulance et 1000 $NZ par journée d’hospitalisation.

Il est particulièrement imprudent de compter sur le fait que les soucis de santé n’arrivent qu’aux autres :

  • Sur une période de 12 mois (durée du PVT), il y a de grandes chances de tomber malade ou de se blesser au moins une fois.

  • Le coût d’un rapatriement en avion médicalisé depuis l’autre bout de la terre se compte en dizaines de milliers d’euros.

  • Le climat de la Nouvelle-Zélande n’est pas avare en vents, vagues de froid et variations de températures, ce qui en fait pour nous Français un terrain propice au développement de maladies saisonnières.

  • Randonnée, canyoning, surf, parachute… La terre des Maoris est le paradis des amateurs de ce type d’activité, sources d’adrénaline mais aussi de risques de blessures plus ou moins sévères.

Assurance PVT Nouvelle-Zélande : quelles garanties choisir ?

L’assurance PVT en Nouvelle-Zélande doit obligatoirement contenir les garanties suivantes :

  • couverture des frais médicaux

  • hospitalisation

  • assistance et rapatriement

En plus de ces garanties, il est vivement conseillé d’opter pour :

  • l’assurance responsabilité civile privée à l’étranger

  • la garantie bagages et effets personnels

  • la garantie individuelle accident

  • l’assistance juridique

  • l’assurance interruption de séjour

Il convient également de choisir les garanties de votre contrat d’assurance santé à l’étranger en fonction des activités que vous prévoyez, du type de travail que vous comptez effectuer et de vos besoins spécifiques (dentaire, optique…).

Quand faut-il souscrire ?

Si elle n’est pas nécessaire pour obtenir le visa, l’attestation d’assurance vous sera demandée au moment de votre arrivée sur le territoire néo-zélandais. Il est donc conseillé de souscrire un contrat d’assurance PVT avant le départ, mais après avoir effectué votre demande de PVT Nouvelle-Zélande et reçu votre visa. L’objectif est que vous soyez couvert dès votre premier jour en Nouvelle-Zélande, sans risquer d’avoir à résilier votre contrat si votre demande de visa n’est pas acceptée.

La Nouvelle-Zélande n’impose pas de durée de couverture minimale pour l’Assurance PVT. Techniquement, vous êtes donc libre de souscrire une assurance pour une durée inférieure à celle de votre PVT, mais cette pratique est vivement déconseillée.

Comme expliqué plus haut, voyager sans assurance en Nouvelle-Zélande, un pays dans lequel la vie est relativement chère et qui se trouve si éloigné de la France, représente un risque pour vos finances et pour votre sécurité. Gardez également à l’esprit qu’en cas d’urgence, si vous ne pouvez pas payer, ce sont vos proches qui pourraient se retrouver endettés à votre place. Il est donc plus sage de souscrire une assurance pour la durée totale de votre PVT, soit au moins une année complète.

L’assurance carte bancaire est-elle suffisante pour un PVT en Nouvelle-Zélande ?

Non, l’assurance carte bancaire à l’étranger n’est pas suffisante pour partir en PVT. D’une part, elle ne vous protège que pour une durée de 3 mois. D’autre part, les garanties proposées sont très limitées et les plafonds de remboursement souvent inférieurs aux coûts réels des prestations. Vous ne serez donc pas efficacement protégé lors de votre voyage.

Si vous envisagiez de partir avec une assurance carte bancaire et souscrire une assurance PVT sur place à l’issue des 3 mois, sachez que rares sont les compagnies d’assurance qui accepteront de vous couvrir alors que vous êtes déjà sur le territoire.

Pour votre sécurité et pour le bon déroulement de votre séjour en PVT dans ce pays d’exception qu’est la Nouvelle-Zélande, il est donc préférable de prendre une assurance santé internationale auprès d’un assureur extérieur.

Pour trouver le contrat qui couvre les garanties dont vous avez besoin tout en respectant votre budget, demandez un devis en ligne et comparez les offres disponibles.

Besoin d'une assurance santé internationale ?

En savoir plus avec APRIL !