Destination chérie des backpackers, amateurs de surf et de grandes villes effervescentes, l’Australie est le pays du PVT par excellence. A l’issue de vos études ou pour faire une coupure dans votre vie active, le PVT (Permis Vacances-Travail, Programme Vacances-Travail ou Working Holiday Visa) en Australie est une solution idéale pour allier vacances, découverte et immersion dans le quotidien des habitants.
Pendant plusieurs mois, sillonnez les routes arides et les littoraux du pays des kangourous entre Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth tout en ayant la possibilité d’y travailler pour assurer vos dépenses. Ça vous tente ? Conditions d’admission, spécificités, durée du visa et restrictions liées à la Covid-19, on vous dit tout sur le PVT en Australie.
Le PVT / WHV en Australie est loin d’être le plus exigeant en matière de conditions d’admission. Pour y prétendre, il vous faudra :
être âgé de 18 à 35 ans (si vous êtes Français, Canadien ou Irlandais) et 30 ans pour les autres,
être en possession d’un passeport valide
avoir au minimum 5000 $AU pour couvrir vos dépenses au début du séjour, le temps de trouver un emploi et de percevoir vos premières rémunérations.
avoir souscrit une assurance santé internationale*
*L’Australie est un des rares pays dans lequel il n’est pas strictement obligatoire d’être couvert par une assurance santé internationale pour un PVT. Toutefois, l’assurance PVT en Australie peut vous être demandée et est indispensable pour le bon déroulement de votre séjour. En effet, la santé est très chère en Australie, vous pourriez donc vous retrouver sérieusement endetté en cas de maladie ou d’hospitalisation.
Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance PVT qui couvre, au minimum, les frais de santé, l’hospitalisation et le rapatriement en France, et ce dès votre premier jour dans le pays.
Contrairement au PVT au Canada qui n’est réservé qu’à quelques heureux tirés au sort, l’Australie n’impose aucun quota d’admission pour les Français. Si votre demande de PVT en Australie est faite en bonne et due forme, que vous remplissez les conditions citées ci-dessus et respectez les délais impartis, vous avez de grandes chances d’obtenir votre visa.
Le Permis Vacances Travail en Australie est valable pour une durée de 12 mois à compter de votre arrivée dans le pays. Il peut toutefois faire l’objet d’un renouvellement pour une année supplémentaire, soit après un premier voyage soit dans la continuité du premier. Il est techniquement possible de bénéficier jusqu’à 3 fois du PVT en Australie, à condition d’avoir travaillé dans certains domaines et régions précis.
La plupart du temps, les pvtistes en Australie ne peuvent travailler pour un même employeur que pour une durée maximale de 6 mois (sauf pour les jeunes au pair). Cette limite concerne aussi bien les emplois à temps partiel que les emplois à temps plein ou en volontariat.
Toutefois, depuis les incendies qui ont ébranlé le pays en 2019-2020, la réglementation a été assouplie dans le Nord de l’Australie pour permettre aux travailleurs des certains secteurs de travailler plus de 6 mois pour un même employeur.
Une fois sur place, vous aurez la liberté d’aller et venir comme bon vous semble pour visiter les pays et territoires alentour. Vous pourrez donc sans problème partir à la découverte des reliefs de Nouvelle-Zélande, de la faune et de la flore de la Tasmanie, de la Nouvelle-Calédonie ou des îles Salomon.
Vous devez effectuer votre demande de PVT en Australie directement sur le site internet de l’immigration australienne.
Attention : De nombreux sites frauduleux fleurissent de part et d’autre de la toile pour soutirer de l’argent aux pvtistes. Le site web vers lequel vous dirige le lien ci-dessus est le seul site sur lequel vous pouvez effectuer votre demande de visa.
En comparaison à d’autres processus de demande de PVT, celui de l’Australie est relativement rapide et ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes.
Pour faire votre demande de PVT en Australie, préparez les documents suivants :
une copie scannée des pages d’identification de votre passeport
un relevé de compte attestant que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir des dépenses d’urgence (au moins 5000 $AU). S’il est en français, ce document doit être accompagné d’une traduction en anglais.
Pensez également à vous munir de votre carte bancaire pour régler les frais de participation de 485 $AU (~ 300 €).
Sachez que vous pourriez avoir à fournir un extrait de casier judiciaire et à passer un examen médical si les autorités locales vous le demandent.
En raison du contexte sanitaire, les frontières australiennes sont fermées, au moins jusqu’au 17 décembre 2021. Les restrictions seront possiblement reconduites jusqu’en 2022.
Toutefois, il était possible durant une certaine période d’accéder à l’Australie depuis la Nouvelle-Zélande, mais cette “bulle de voyage” est actuellement fermée. Il se pourrait néanmoins qu’elle soit réinstaurée avant la réouverture complète des frontières australiennes.
Il ne s’agit donc pas d’une bonne période pour faire sa demande de PVT en Australie, ces dernières n’étant d’ailleurs pas traitées pour le moment.
Les voyageurs dont le PVT a été accepté avant la fermeture des frontières et qui n’ont pas pu se rendre sur le territoire peuvent actualiser leur demande sans frais supplémentaires jusqu’à fin 2022. Ceux qui auraient dépassé l’âge limite d’admissibilité au PVT entre temps peuvent se faire rembourser les frais de participation.