Vous avez décidé de partir à l’aventure au pays des kangourous avec le Permis Vacances-Travail ? Pour profiter pleinement de votre séjour, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance PVT en Australie !
Après avoir effectué les démarches pour votre demande de PVT en Australie, vous avez enfin reçu votre Working Holiday Visa (WHV) et pouvez commencer les préparatifs de votre voyage imminent. Maillot de bain, crème solaire, sac de randonnée et moustiquaires, tout y est, ou presque : avez-vous pensé à souscrire une assurance PVT Australie ? Dans ce guide, nous vous expliquons l’importance d’une assurance PVT en Australie, les garanties qu’elle doit contenir et les erreurs à éviter pour un voyage réussi.
L’Australie est l’un des très rares pays dans lesquels l’assurance PVT n’est pas strictement obligatoire, contrairement à sa voisine la Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à l’Argentine, au Brésil et à la plupart des autres pays partenaires du programme. Pour autant, s’en passer est loin d’être une bonne idée.
Tout d’abord, l’assurance PVT ne figure peut-être pas sur les documents à fournir dans votre dossier de pvtiste, mais elle peut très bien vous être demandée par les autorités australiennes à votre arrivée sur le territoire.
Par ailleurs, une fois hors du territoire français pendant votre PVT en Australie, vous ne serez plus couvert par le régime de Sécurité Sociale français. En d’autres termes, tous les frais médicaux que vous pourriez être amené à payer sur place sont entièrement à votre charge. Il faut savoir que l’Australie est bien différente de la France en matière de système de santé.
Par exemple, une consultation chez un médecin généraliste coûte environ 70 $AU, qui peuvent se transformer en 300 $ si des examens sont nécessaires. Un passage aux urgences vous sera facturé en moyenne 350 $, et une journée d’hospitalisation s’élève généralement à 1500 $, sans compter les soins.
Sans assurance santé à l’étranger, vous pourriez bien avoir à compromettre votre budget loisirs et sorties, voire même votre budget logement en cas de problème.
Si vous pensez pouvoir échapper à tout besoin médical pendant la durée de votre PVT en Australie, rappelez-vous que :
Le climat est drastiquement différent de celui de la France, et votre organisme peut avoir des difficultés à s’y adapter.
L’Australie n’est pas peuplée que de kangourous. Ce vaste pays d’Océanie abrite des insectes, arachnides et reptiles qui peuvent représenter un danger pour l’Homme.
Si l’Australie attire autant de voyageurs en WHV / PVT, c’est car ses reliefs se prêtent particulièrement à la pratique de sports extrêmes (surf, escalade, saut en parachute…), qui sont aussi exaltants que dangereux.
Pour partir en PVT Australie en toute sécurité, prévoyez de souscrire une assurance santé internationale qui vous remboursera au minimum les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident, et qui inclut l’assistance à l’étranger pour couvrir votre rapatriement en France en cas de problème.
En plus de ces garanties de base, il est conseillé de souscrire :
l’assurance responsabilité civile privée à l’étranger, qui vous protège en cas de dommages causés à autrui,
la garantie individuelle accident, qui vous indemnise au titre des dommages corporels que vous auriez vous-même subis,
l’assurance bagages et effets personnels en cas de perte / vol / destruction de ceux-ci,
l’assurance retour anticipé, qui prendra en charge vos frais de transport si vous devez retourner en France plus tôt que prévu,
l’assistance juridique (honoraires d’avocat, avance de caution pénale…)
Ces garanties peuvent être librement complétées d’options diverses en fonction de votre profil et des activités que vous prévoyez de faire lors de votre PVT en Australie. Comparez les offres et tarifs de souscription des assurances santé internationales pour trouver l’assurance PVT qui correspond à votre projet.
Pensez à souscrire votre contrat d’assurance avant votre départ en Australie afin d’être couvert dès le jour de votre arrivée.
La réponse est sans appel : partir en PVT Australie avec l’assurance de votre carte bancaire est une mauvaise idée.
Premièrement, celle-ci ne couvre son détenteur à l’étranger que pour une durée de 3 mois, soit un quart de la durée standard d’un PVT en Australie.
Deuxièmement, la couverture proposée est très limitée et ne vous permettra pas de voyager sereinement. En effet, les assurances carte bancaire à l’étranger ne couvrent généralement que les situations d’urgence et le rapatriement.
Troisièmement, les plafonds de remboursement sont eux aussi limités, et ne suffiront pas à vous indemniser suffisamment en cas de problème.
Pour profiter pleinement de votre Working Holiday Visa, il est donc sérieusement recommandé de souscrire une assurance PVT Australie en bonne et due forme auprès d’une compagnie d’assurance extérieure.