• Publié le 21/12/2021
  • 3min

Quand souscrire une assurance PVT ?

Suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19 et aux difficultés de passage entre les frontières, certains Programmes Vacances-Travail sont suspendus. Pour savoir s’il est possible de voyager et sous quelles conditions, il est nécessaire de se renseigner sur les sites des ambassades de chaque pays.

Le PVT  est un dispositif qui attire de nombreux français. C’est une expérience enrichissante sur bien des plans. Toutefois, partir à l’étranger se prépare bien, notamment en ce qui concerne l’assurance, parfois obligatoire dans certains pays. Quand souscrire une assurance PVT ? Nos réponses dans ce guide !

Pourquoi souscrire une assurance PVT ?

L’assurance lors du Programme Vacances-Travail (PVT) est vivement recommandée et même obligatoire selon votre pays de destination. En effet, une assurance peut être exigée par l’ambassade du pays d’accueil afin de constituer votre dossier PVT ou pour vous rendre sur le territoire. Dans ce cas, une attestation d’affiliation sera exigée par un agent des douanes. Les pays où l’assurance est obligatoire sont notamment le Canada ainsi que la Nouvelle-Zélande et l’Argentine entre autres.

Bon à savoir : Le Japon et l’Australie par exemple, n’exigent pas systématiquement d’assurance à l’entrée sur le territoire ou dans le dossier. Il est néanmoins très risqué de partir sans assurance.

Outre cette obligation, souscrire une assurance voyage PVT est important afin d’être protégé pendant son séjour. En effet, lorsque vous quittez l’Union Européenne, vous n’êtes plus sous le régime de la sécurité sociale française. Par ailleurs, les frais de santé à l’étranger peuvent s’avérer bien plus élevés qu’en France selon le pays où vous faites votre PVT. En cas d’accident, d’hospitalisation ou de rapatriement dans votre pays d’origine, les coûts peuvent être exorbitants. Une assurance vous permet d’éviter ce genre de déconvenue et de bénéficier, entre autres, d’une bonne couverture médicale. Elle inclue généralement la Responsabilité civile, l’assistance rapatriement et d’autres garanties utiles comme l’annulation de vol, la perte ou le vol de vos bagages, etc.

Quand présenter une preuve d’assurance ?

Selon votre pays de destination, il faudra présenter une preuve d’assurance PVT à un moment précis de la procédure. Pour l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, Hong Kong, le Mexique, la Russie et Taïwan, l’assurance est exigée dans le dossier PVT. Cela signifie que vous devez souscrire avant de recevoir votre visa.

Pour le Canada, l’Uruguay et plus rarement la Nouvelle-Zélande, vous devez montrer une preuve d’assurance afin de passer la frontière. Si vous ne pouvez pas montrer le contrat d’assurance ou une attestation d'affiliation, on peut vous refuser l’entrée sur le territoire.

A quel moment souscrire une assurance PVT ?

Il faut toujours souscrire son assurance PVT avant de quitter votre pays de résidence, même si vous partez dans un autre pays avant votre PVT. C’est une règle valable pour la quasi totalité des assurances voyage. Souscrire après le départ vous fait prendre le risque d’être exclu des garanties. Si vous n’avez pas souscrit une assurance PVT avant de partir, contactez l’assurance de votre choix afin de savoir si elle accepte de vous prendre en charge.

Dans le cas où vous êtes assuré temporairement par votre carte bancaire et que vous devez vous assurer auprès d’une assurance pour la suite de votre voyage, la souscription doit aussi se faire avant votre départ. Il faudra alors choisir pour date de souscription le dernier jour assuré par votre carte bancaire. Pensez à prévenir votre assureur à ce propos.

Si une preuve d’assurance ne vous est pas exigée dans votre dossier de demande de visa, il est recommandé d’attendre la validation de votre dossier ou d’avoir reçu son visa avant de souscrire une assurance. Vous éviterez ainsi d’engager des frais pour rien si votre visa est refusé. Néanmoins, la grande majorité des assurances propose une option de remboursement et vous permet la résiliation de votre contrat d’assurance ou bien une modification si vous désirez tout de même partir à l’étranger en tant que touriste par exemple.

Si vous n’avez pas eu à fournir de preuve d’assurance dans votre dossier de demande de visa, vous avez la possibilité de souscrire jusqu’à la veille du départ. Toutefois, nous vous conseillons de souscrire entre 15 à 30 jours avant le départ, une fois que vous aurez obtenu votre PVT et que vous aurez réservé vos billets afin d’être sûr de la date de votre départ.

Quelle durée pour l’assurance PVT ?

L’assurance doit vous couvrir pour toute la durée de votre PVT. La couverture doit prendre effet le jour de votre départ et se prolonger jusqu’à la date de retour prévue.

Attention : si vous arrivez avec une assurance de trois mois en pensant la renouveler une fois sur place, vous prendrez le risque de vous voir délivrer un PVT de trois mois seulement. Dans d’autres cas, certains pays comme l’Argentine exigent une assurance de 12 mois même si vous ne partez que 6 mois.

Vérifiez bien les informations auprès de l’ambassade de votre pays de PVT afin de souscrire une assurance santé internationale au bon moment et pour la bonne durée.

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