Un courtier en assurance est une personne, physique ou morale, ayant la qualité́ de commerçant indépendant, dont le rôle est de commercialiser des contrats d’assurance auprès de clients qu’il assiste à cet effet.
Il agit le plus souvent en qualité de mandataire de ses clients, qu’il représente dans la négociation et l’exécution des contrats comme dans le règlement des sinistres. À la différence d’un agent général d’assurance, qui commercialise de façon exclusive les produits d’une ou plusieurs entreprises d’assurance auxquelles il est lié contractuellement, un courtier en assurance n’est pas lié par une telle exclusivité.
Courtier en assurance et agent général d’assurance font tous deux partie de la catégorie des intermédiaires en assurance, et doivent à ce titre être immatriculés au registre de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Ils sont aussi soumis à des devoirs d’information et de conseil de leurs clients.
Un courtier en assurance est notamment dans l’obligation de fournir à ses clients un conseil fondé sur une analyse large du marché, sur la base des différents produits d’assurance commercialisés. Si 33 % ou plus de son chiffre d’affaires de l’année précédente ont été générés par un seul groupe ou une seule entreprise d’assurance, il doit aussi en informer ses clients afin de leur garantir la meilleure transparence possible.