• Publié le 27/05/2021
  • 3min

Tout savoir sur le blanchiment dentaire : soins, coût et prise en charge

Le blanchiment des dents fait partie des soins d’esthétique dentaire. Âge, tabac, consommation de café ou de sodas, les dents ont tendance à perdre leur coloration naturelle au fil des années. La méthode pour pallier ce problème est le blanchiment dentaire, qui peut être réalisé chez un dentiste. Quels sont les différents traitements pour se faire blanchir les dents ? Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire ? Le résultat est-il efficace ? Un remboursement des soins de blanchiment est-il prévu par la Sécurité Sociale ? Notre guide dédié au blanchiment dentaire vous donne les informations essentielles à connaître sur ce traitement.

Chirurgien, dentiste, orthodontiste… Qui consulter pour un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire n’est pas un acte anodin. Il convient de consulter un professionnel de santé pour effectuer ce traitement. Les « bars à sourire » et les instituts de beauté qui pratiquent ce type de traitement ne disposent pas d’un personnel qualifié sur le plan médical. Les clients peuvent donc s’exposer à différents risques en faisant appel à ce type d’établissement : augmentation de la sensibilité dentaire, irritabilité des muqueuses, altération de l’émail, etc.

À l’inverse, le dentiste est apte à effectuer un examen bucco-dentaire rigoureux et à opter pour un traitement et un dosage adapté à son patient, avec une méthode médicale rigoureuse et reconnue. Les professionnels de santé rappellent également que le gel utilisé pour blanchir les dents ne devrait pas contenir plus de 0,10 % de peroxyde d’hydrogène.

Blanchiment dentaire : les différents traitements réalisés chez le dentiste

Spécialiste de la bouche et des dents, votre dentiste peut réaliser différents types de soins dentaires : les soins conservateurs, les soins chirurgicaux et les soins d’esthétique dentaire. Ces derniers incluent le blanchiment destiné à redonner une coloration naturelle à vos dents. Contrairement aux traitements courants, ce soin dentaire ne peut pas être réalisé sur les enfants de moins de 16 ans ou sur les femmes enceintes ou allaitantes. Il existe également des contre-indications notamment pour les patients qui souffrent d’hypersensibilité des dents ou des gencives : n’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de votre praticien avant d’entamer toute démarche.

Au cabinet dentaire, le praticien a le choix entre différentes solutions techniques pour blanchir vos dents. Il peut :

  • Utiliser une gouttière contenant une dose précise de peroxyde d’hydrogène : il s’agit d’un gel abrasif à fonction éclaircissante. Le patient est équipé d’une gouttière sur mesure puis est placé sous une lampe de blanchiment pour faire agir le produit.

  • Blanchir les dents au laser : un gel blanchissant est appliqué sur vos dents. Ce produit est ensuite activé avec une lumière laser.

Prix et remboursement du blanchiment dentaire en France

Le blanchiment dentaire réalisé chez le dentiste est un acte médical référencé sous l’intitulé « éclaircissement des dents pulpées ». Faisons le point sur son coût et sa prise en charge par l’Assurance Maladie.

Le prix d’un blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents chez le dentiste coûte entre 300 et 800 euros la séance pour les 2 arcades dentaires. En général, plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre le rendu esthétique souhaité. Le prix d’un blanchiment dentaire est donc élevé et reste très variable en fonction des praticiens. Il est primordial de se renseigner avant d’entamer les séances de blanchiment afin d’estimer le coût de vos dépenses dentaires, qui n’est en général pas négligeable.

La prise en charge du blanchiment dentaire par l’Assurance Maladie

La Sécurité Sociale considère le blanchiment des dents comme une prestation de confort. Ce soin dentaire n’est donc pas pris en charge.

Avant d’avoir recours à la méthode de blanchiment dentaire, vous pouvez néanmoins réaliser un détartrage et bénéficier d’un remboursement partiel pour ce soin dentaire. En effet, le détartrage fait partie des soins conservateurs pris en charge à 70 % par l’Assurance Maladie sur la base du tarif de convention.

Le remboursement du blanchiment dentaire par les mutuelles

Dans le cas d’un blanchiment dentaire, vous pouvez demander à votre dentiste d’établir un devis pour estimer le coût de vos séances d’éclaircissement dentaire. Il vous suffit ensuite de l’adresser à votre complémentaire santé pour connaître le degré de prise en charge auquel vous avez droit.

Certaines mutuelles proposent une enveloppe « NPC » pour les actes Non Pris en Charge par l’Assurance Maladie. Ce forfait de remboursement annuel peut être utilisé pour rembourser tout ou partie de votre blanchiment dentaire si ce dernier est réalisé chez le dentiste et s’il fait partie des soins éligibles au remboursement forfaitaire de votre mutuelle.

Des séances de blanchiment dentaire chez un professionnel de santé se révèlent parfois indispensables pour retrouver un sourire éclatant. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce soin d’esthétique dentaire, n’hésitez pas à comparer les offres des complémentaires santé afin de trouver la formule de remboursement qui vous convient.

Trouvez votre complémentaire santé dentaire !

Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.

Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Max

Gratuit, sans engagement et en quelques clics !