• Publié le 26/05/2021
  • 3min

Quelle prise en charge pour les facettes dentaires ?

La facette dentaire est une coquille placée sur la dent naturelle pour améliorer son apparence. Dents endommagées ou dents tachées, de nombreuses imperfections au niveau de la dentition peuvent être masquées avec cette technique d’esthétique dentaire. Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ? Ce soin de dentisterie esthétique est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ? Parcourez notre guide pour obtenir des informations complètes sur la facette dentaire.

Qu’est-ce que la facette dentaire ?

La facette est un soin d’esthétique dentaire. Elle embellit votre sourire en corrigeant les imperfections d’une ou plusieurs dents. Véritable alternative à la pose de couronne, cet artifice prothétique permet de reconstituer la partie visible de la dent, appelée face vestibulaire. Une fine particule de céramique ou de résine composite est collée sur cette face externe pour rattraper un défaut de teinte, de position, de morphologie ou de structure de la dent. Avec ce soin de dentisterie esthétique, vous pouvez masquer :

  • une teinte de dents trop prononcée (due à l’âge, au tabac, au café, etc.) ;

  • une mauvaise position (dents trop espacées ou mal alignées) ;

  • une forme endommagée (dent fêlée ou cassée).

Le matériau qui offre le meilleur rendu esthétique est la céramique dont les propriétés sont plus proches de celles des dents naturelles. Pour optimiser sa durée de vie et préserver une belle couleur à votre facette, il faut veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les avantages de la facette dentaire ?

D’autres dispositifs dentaires permettent d’améliorer l’apparence des dents visibles : blanchiment, couronne et orthodontie. La facette dentaire se démarque de ces soins par ses nombreux avantages :

  • Elle offre un meilleur rendu que le blanchiment dentaire, en particulier sur des dents à la teinte très prononcée.

  • Elle occasionne une perte d’épaisseur minime de la dent : la pose d’une couronne nécessite de tailler 60 % de la dent contre seulement 10 % pour une facette.

  • Elle évite la pose de bagues dentaires lorsque l’espacement entre les dents est peu important.

  • Elle corrige plusieurs imperfections à la fois en un seul traitement.

Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?

La pose de facettes dentaires nécessite plusieurs rendez-vous chez le dentiste. Selon les imperfections à corriger, le processus est plus ou moins long. Pour masquer une mauvaise position, il est par exemple nécessaire de réaliser des essais avant d’effectuer la pose. Le dentiste fabrique un moulage à partir des empreintes de votre bouche pour obtenir une simulation du résultat final.

Au cours de la séance de pose, le praticien réalise une anesthésie locale puis procède par étapes :

  • Il taille l’émail de la dent pour préparer la surface sur laquelle la colle doit adhérer.

  • Il effectue le collage de la facette sur la dent.

  • Il réalise les finitions, c’est-à-dire le polissage.

L’intervention sur une dent dure entre 30 minutes et 1 heure environ.

Prix et remboursement de la facette dentaire

La pose d’une facette dentaire nécessite un budget conséquent. Pour une facette en céramique, le prix varie de 500 à 1000 euros. Pour une facette en composite, comptez entre 150 et 300 euros. Faisons le point sur la prise en charge prévue par la Sécurité Sociale et par les complémentaires santé.

La prise en charge des facettes par l’Assurance Maladie

La facette dentaire est considérée comme un soin esthétique de confort. L’Assurance Maladie ne rembourse donc pas cet acte d’esthétique dentaire. Pour prendre soin de votre sourire, vous pouvez néanmoins effectuer des soins conservateurs comme le détartrage pris en charge à hauteur de 70 % du tarif conventionnel par la Sécurité sociale. Les actes prothétiques bénéficient également d’un remboursement de la Sécurité Sociale. Vous pouvez consulter la fiche dédiée aux prothèses dentaires sur le site Ameli.fr pour en savoir plus.

Le remboursement des facettes par les mutuelles

Certaines formules de mutuelle incluent un forfait annuel dédié aux soins non remboursés par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez, dans ce cadre, bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre pose de facettes dentaires.

Trouvez votre complémentaire santé dentaire !

Sélectionnez votre niveau de couverture souhaité et obtenez votre devis en quelques clics.

Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Moyen
Fort
Max
Mini
Max

Gratuit, sans engagement et en quelques clics !

Avant d’entamer les séances chez votre chirurgien-dentiste, pensez à lui demander un devis complet pour estimer le coût de votre traitement d’esthétique dentaire. Vous pourrez ainsi connaître la prise en charge à laquelle vous avez droit après envoi à votre complémentaire santé. Si vous envisagez de réaliser vos facettes dentaires à l’étranger pour des raisons financières, vous devez également vérifier que votre mutuelle accepte de rembourser des soins dentaires réalisés dans le pays que vous avez choisi pour effectuer l’intervention.

Le remboursement de vos facettes dentaires par votre complémentaire santé dépend de votre contrat. Pensez à comparer les différentes offres de couverture santé pour souscrire le contrat de mutuelle idéal pour vos dépenses dentaires. Cette comparaison vous permet d’opter pour la complémentaire santé qui offre la meilleure couverture et propose une cotisation adaptée à votre budget.

Questions fréquemment posées à propos des facettes dentaires

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une facette dentaire ?

Discrète, la facette dentaire s’avère une solution intéressante pour éviter la pose d’une couronne. Toutefois, sa durée de vie est conditionnée par une bonne hygiène bucco-dentaire. En outre, une fois que vous optez pour la facette dentaire, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Vous devrez changer votre facette aux échéances suggérées par votre dentiste.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Généralement, une facette dentaire en céramique a une durée de vie de 15 à 20 ans en fonction du soin que vous leur apportez. Une facette en résine composite dure environ 5 à 10 ans.

Quel est le prix d’une facette dentaire ?

Tout dépend du matériau utilisé. Une facette en composite coûte entre 250 et 500 €. Une facette en céramique est de meilleure qualité et est plus durable. Son prix est donc logiquement plus élevé : comptez 800 à 1 500 € pour cette dernière.

Comment se faire rembourser ses facettes dentaires ?

En tant que soin esthétique, les facettes dentaires ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Vous pouvez tout de même opter pour une prise en charge partielle grâce à une mutuelle santé qui propose un forfait “prothèses dentaires”.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !