Pourquoi et comment trouver un médecin traitant ?
Vous n’avez jamais eu de médecin traitant et vous en cherchez un ? Vous souhaitez changer de médecin référent pour des raisons personnelles ? Votre médecin traitant actuel cesse son activité et n’a pas trouvé de successeur ? Si trouver un médecin traitant n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’en avoir un pour bénéficier d’un suivi médical dans de bonnes conditions. Comment trouver un médecin traitant ? Quel professionnel de santé choisir pour endosser ce rôle ? Quelles démarches effectuer pour déclarer votre médecin traitant ? Découvrez les avantages à bénéficier d’un médecin traitant et les solutions à envisager pour le trouver rapidement.
Pourquoi avoir un médecin traitant ?
Si vous êtes affilié à la Sécurité sociale française, il est recommandé de choisir un médecin référent pour les raisons suivantes :
Bénéficier d’un suivi médical dans des conditions optimales : connaissance de vos antécédents médicaux, mise en place de protocoles de soins adaptés à votre condition, mise à jour de votre dossier médical (résultats d’examen, diagnostics, traitements), redirection vers des spécialistes, ce professionnel connaît parfaitement votre état de santé.
Profiter du meilleur remboursement de vos soins de santé : le taux de remboursement de la consultation par l’Assurance maladie est seulement de 30 % si vous consultez un professionnel qui n’est pas votre médecin référent et passe à 70 % avec un médecin traitant moins la participation forfaitaire de 2 €.
Qui peut être votre médecin traitant ?
Tous les professionnels inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins peuvent être choisis comme médecin traitant :
En général, le médecin traitant est un généraliste. Cependant, dans certains cas, il peut être avantageux de choisir un médecin référent qui ne soit pas un généraliste. C’est notamment le cas pour les patients qui bénéficient d’un suivi régulier avec un spécialiste pour une affection de longue durée ou une maladie chronique.
Comment trouver un médecin traitant ?
Trouver un médecin traitant se révèle parfois un véritable parcours du combattant. La désertification médicale gagne du terrain au fil des années, rendant parfois difficiles ces démarches. Heureusement, plusieurs solutions existent pour faciliter votre recherche, notamment si vous habitez dans des territoires qualifiés de déserts médicaux.
Se rendre sur l’annuaire de santé de l’Assurance maladie
L’Assurance maladie met à votre disposition un annuaire de santé pour trouver les médecins situés près de chez vous. Vous pouvez contacter les médecins de votre localité recensés sur l’annuaire pour vérifier s’ils acceptent encore de nouveaux patients. Pour vous aider dans votre recherche, l’annuaire répertorie les médecins en fonction de leur situation géographique, de leur spécialité et de leur type d’honoraires.
Consulter les organisations coordonnées territoriales
Les organisations coordonnées territoriales peuvent vous renseigner sur les médecins disponibles dans votre secteur. Retrouvez différentes structures aptes à vous accompagner dans votre recherche sur votre territoire :
communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ;
centres de santé (CDS) ;
maison de santé pluriprofessionnelles (MSP) ;
équipes de soins primaires (ESP).
Contacter le médiateur de la CPAM
Vos démarches pour trouver un médecin traitant n’ont pas abouti ? Dans ce cas, le médiateur de la Caisse primaire d’Assurance maladie est l’interlocuteur à privilégier. Pour le contacter, vous pouvez :
passer par votre compte Ameli, via la rubrique « Mes démarches » et l’onglet « Demander l’aide du médiateur », pour déposer une réclamation auprès de la CPAM et solliciter l’accompagnement d’un conciliateur ;
envoyer un courrier incluant le questionnaire « Difficulté d’accès à un médecin traitant » dûment rempli et une lettre sollicitant l’aide d’un conciliateur de l’Assurance maladie.
En consultant le questionnaire rempli par vos soins, le médiateur chargé de votre dossier a accès aux noms des médecins que vous avez contactés et aux motifs de leur refus. Il peut ainsi vous orienter vers d’autres médecins ou contacter ceux qui ont refusé votre demande pour les inciter à revoir leur position.