• Lexique assurance complémentaire santé

SESAM

SESAM est le groupement d’intérêt économique qui conçoit et met en œuvre des supports d’identité numérique pour permettre l’identification des assurés. Il développe et gère le système de dématérialisation et d’acheminement des feuilles de soin électroniques (FSE), les demandes de remboursements électroniques (DRE) et les ordonnances numérisées (SCOR) vers les professionnels de santé et l’Assurance Maladie grâce à la carte Vitale.

Aussi appelé SESAM-Vitale, ce système permet un échange de données entre les professionnels de santé, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC) afin de simplifier la facturation des actes médicaux et leur remboursement auprès des assurés.

SESAM permet, par exemple, aux professionnels de santé de :

  • Lire la carte Vitale d’un assuré ;

  • Rédiger et envoyer une feuille de soins électronique (FSE) à la caisse d’Assurance maladie du patient ;

  • Proposer le tiers payant ;

  • Consulter les droits à l’Assurance maladie des assurés ;

  • Vérifier si un patient est atteint d’une affection de longue durée (ALD) ;

  • Se déclarer comme médecin traitant d’un patient ;

  • Saisir un arrêt de travail à la suite d’une maladie ou à un accident ;

  • Accéder au dossier médical partagé d’un patient.

De plus, SESAM accélère le traitement des feuilles de soins des patients et leur offre un remboursement plus rapide de leurs dépenses de santé. Il permet aussi à l’Assurance maladie de télétransmettre automatiquement (via le système NOEMIE) ses décomptes de remboursement aux assurances complémentaires des assurés, qui n’ont alors plus à se charger de cette formalité.