• Publié le 8/14/2018
  • 2min

Qu’est ce qu’un jeune conducteur en matière d’assurance auto ?

Selon le Code de la route, un jeune conducteur est une personne ayant obtenu son permis depuis moins de 3 ans et étant assujettie à des limitations et des obligations particulières. Du point de vue des compagnies d’assurance, c’est l’expérience au volant de l’assuré qui définit son statut ; la définition de jeune conducteur s’élargit donc pour prendre en compte les personnes dont l’historique de conduite n’est pas suffisant.

Vous êtes considéré comme jeune conducteur par votre assureur si…

Vous êtes un « jeune permis » :
Vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire et vous vous apprêtez à souscrire votre premier contrat d’assurance auto.

Vous avez eu votre permis il y a plus de 3 ans, mais n’avez encore jamais été assuré :
Vous n’avez jamais eu d’assurance auto à votre nom, et n’avez jamais été mentionné comme conducteur secondaire sur le contrat d’un proche ou par votre employeur.

Vous n’avez pas conduit durant plusieurs années :
Si vous n’avez pas conduit ni souscrit d’assurance auto depuis plus de 3 ans, votre relevé d’information est vide et l’assureur considère que vous n’avez pas d’antécédent d’assurance.

Vous avez subi une annulation de permis
Vous devez repasser votre permis et serez de nouveau assimilé à un jeune conducteur, avec éventuellement une surprime pour l’aggravation du risque.

Bon à savoir

Si vous relevez de l’une de ces catégories, les assureurs appliquent généralement une surprime à votre prime de référence, pour compenser le risque supplémentaire que vous représentez. Pour un jeune conducteur le surcoût est au maximum de + 100 % la première, + 50 % la seconde et +25 % la troisième (sans accident responsable durant l’ensemble de la période).

APRIL, l'assurance en plus facile : L’assurance auto pour jeunes conducteurs et résiliés

Chez APRIL, quels que soient vos antécédents au volant, il existe une formule d’assurance auto adaptée à votre situation. Jeune permis ou résilié, des garanties au choix vous permettront de vous assurer selon vos besoins et vos moyens.

Demandez dès à présent votre devis en ligne.