• Publié le 06/12/2021
  • 3min

Tout savoir sur l’assurance d’un bateau d’occasion

Vous avez investi dans un bateau de plaisance d’occasion pour naviguer en mer ou sur les fleuves ? En tant que plaisancier, vous avez de nouvelles responsabilités. Un navigateur doit protéger sa vie, celle de ses passagers et de son équipage, en plus de prendre soin de son embarcation. Pour ce faire, l’assurance bateau d’occasion est souvent incontournable. Apprenez-en davantage sur les garanties proposées aux propriétaires de bateaux d’occasion et sur les démarches à effectuer pour souscrire une assurance.

Assurer un bateau d’occasion : une excellente idée

Certains plaisanciers considèrent qu’assurer un bateau n’est pas indispensable. S’il n’existe aucune obligation légale à ce sujet, naviguer sans assurance représente une prise de risque notable.

Quel type de navigateur est concerné par l’assurance bateau d’occasion ?

Au niveau légal, deux types de profils sont touchés par l’obligation d’être assurés. Ainsi, une personne qui utilise un bateau d’occasion à des fins professionnelles doit avoir en sa possession une preuve d’assurance. De la même façon, un sportif qui utilise une embarcation, quelle qu’elle soit, pour une compétition ou autre, se doit d’être assuré. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes.

Par ailleurs, la preuve d’assurance est demandée dans tous les parkings à bateaux installés sur le territoire. De fait, peu de navigateurs peuvent échapper à l’assurance obligatoire. Toutefois, si vous circulez uniquement sur des zones privées et que votre véhicule d’occasion est entreposé chez vous, vous pouvez ne pas l’assurer en toute légalité.

Pourquoi tout propriétaire de bateau devrait assurer son bien ?

Il faut savoir qu’une assurance habitation couvre votre maison et vos biens, mais n’inclut pas la couverture du bateau d’occasion. Donc, si un sinistre intervient dans votre garage à bateau, ce dernier n’est pas couvert. En d’autres termes, tous les dommages sont à votre charge, et la facture est souvent très élevée pour ce genre de bien. Sans compter que votre bateau peut être à l’origine d’un dommage à un tiers, ce qui augmente souvent les frais de manière substantielle. Ne pas prendre d’assurance est bien souvent une fausse économie.

Plusieurs formules, à des prix accessibles, suffisent à se prémunir contre les accidents de la vie. Tous les contrats incluent au minimum la responsabilité civile. Cette garantie de base vous protège notamment en cas d’incident qui implique un autre navigateur ou nageur.

Assurer un bateau d’occasion : comment s’y prendre ?

Votre bateau d’occasion est certainement précieux à vos yeux. Vous pouvez le protéger en effectuant quelques démarches très simples.

Comment faire pour souscrire une assurance bateau d’occasion ?

Si vous possédez un bateau, vous devez détenir un permis pour pouvoir le manœuvrer en mer ou sur les fleuves du territoire. C’est la première démarche que vous avez à accomplir. Obtenir cette autorisation avant d’acheter le bateau est vivement conseillé.

Vous avez aussi de nombreux papiers à préparer pour constituer votre dossier d’assurance. Tout comme c’est le cas quand vous achetez une assurance pour une voiture. Conservez tous les documents qui concernent le bateau. Dans le cas d’un achat d’occasion, vous devez notamment fournir une copie de l’acte de vente que vous avez signé avec le vendeur. Assurez-vous également d’obtenir de sa part tous les documents relatifs à la vie du bateau :

  • Facture d’achat ;

  • Factures liées à l’entretien ;

  • Certificat de francisation ;

  • Carte de circulation ;

  • Etc.

À noter : pour obtenir la carte de circulation, vous devez faire immatriculer votre bateau en présentant notamment le certificat de cession.

Vous avez tous ces papiers ? Félicitations, vous n’avez plus qu’à demander un devis pour une assurance bateau. Vous devez ensuite répondre à quelques questions et faire vos choix.

Assurance bateau d’occasion : quelles garanties choisir ? Quels sont les prix ?

Plusieurs forfaits sont offerts par l’assurance bateau d’occasion. Différents facteurs influent sur vos décisions, notamment le nombre de vos sorties en mer ou en eaux fluviales, le type de bateau que vous possédez (hors-bord, yacht, zodiac, etc.), le lieu d'entreposage ou de mise à quai, vos habitudes de navigation (seul ou avec des passagers), le nombre de navigateurs, etc. Tous ces éléments peuvent vous faire pencher en faveur d’un produit d’assurance plutôt qu’un autre.

En principe, 3 types de produits sont proposés :

  • La garantie au tiers qui se résume à la responsabilité civile. Très importante, elle permet de profiter d’une prise en charge en cas de dommages corporels ou matériels envers un autre individu.

  • La garantie multirisque est la plus complète. Elle inclut bien évidemment la responsabilité civile, mais aussi des protections pour vos passagers, vous-même et votre bien. Ce produit comprend des garanties avantageuses telles que l’avarie du moteur, la prise en charge dès 0 mille pour les problèmes mécaniques en mer et sur terre, le sauvetage et les frais de recherche en cas de disparition, pour n’en citer que quelques-uns.

  • Une garantie intermédiaire : qui inclut la plupart des garanties prévues dans le forfait multirisque avec quelques options en moins.

  • En option, vous pouvez toujours souscrire d’autres protections, notamment pour des activités spécifiques.

Comptez entre 12 et 30 euros par mois pour votre contrat. Ce prix peut être légèrement plus élevé en fonction des options choisies. Informez-vous auprès de votre assureur de bateau d’occasion pour en apprendre davantage à ce sujet.

Besoin d'une assurance bateau ?

Faites un devis avec APRIL !