• Publié le 06/12/2021
  • 3min

Guide complet de l’assurance d’un bateau à moteur

Vous cherchez une assurance pour votre bateau à moteur ? Avant de signer votre contrat, découvrez toutes les subtilités de l’assurance d’une telle embarcation. Obtenez l’information relative à ce type d’assurance : garanties, options, tarifs et formalités administratives. Ayez tout en main pour faire un choix éclairé et adapté au bateau que vous possédez.

Assurance bateau à moteur : pour qui et pourquoi ?

L’assurance bateau à moteur est destinée à la plupart des plaisanciers en zone fluviale, côtière ou hauturière. Découvrez toutes les informations à son sujet.

Qui est concerné par l’assurance bateau à moteur ?

La législation française n’oblige pas tous les propriétaires de bateau à contracter une assurance pour leur embarcation. Si l’usage est à des fins récréatives, l’assurance bateau à moteur est optionnelle. En revanche, si vous utilisez un bateau dans le cadre professionnel ou lors d’une compétition sportive, vous ne pouvez-vous en passer. Si vous n’avez pas d’attestation d’assurance, vous pouvez être sanctionné et devoir payer une lourde amende.

En ce qui concerne les loisirs, si rien ne vous oblige à assurer votre embarcation, vous devriez peut-être y penser à deux fois. Tout d’abord, si vous aimez faire de longues sorties en mer ou en eaux fluviales sur le territoire, vous devez probablement amarrer de temps à autre. De nombreux lieux sont accessibles en France pour mettre votre bateau à quai. Seulement, vous pouvez le faire uniquement si vous avez en main une attestation d’assurance.

Cette règle s’applique à tous les bateaux à moteur : yacht, coque open, vedette, cabin-cruiser, bateau équipé d’un hors-bord, etc.

Pourquoi souscrire une assurance bateau à moteur ?

Choisir de souscrire une assurance pour votre bateau à moteur, c’est protéger les autres usagers, vos passagers et vous-même. L’assurance, en fonction des garanties choisies, peut même vous offrir de nombreuses autres protections, notamment matérielles.

Nombre de propriétaires pensent à tort que leur embarcation est protégée par l’assurance habitation quand elle est entreposée sur leur propriété. Or, ce n’est pas le cas. Si votre bateau est volé, endommagé ou détruit à votre domicile, vous n’obtenez aucune compensation financière. Tous les dommages sont à votre charge.

Seule une assurance bateau à moteur peut vous prémunir contre un éventuel sinistre. En fonction de l’état de votre véhicule fluvial, de l’usage que prévoyez d’en faire, de vos déplacements terrestres et maritimes, certaines garanties sont optionnelles. À minima, procurez-vous une assurance responsabilité civile. Elle est considérée comme un incontournable, car elle vous protège des dommages causés à autrui.

Assurance bateau à moteur : formalités administratives et prix

Vous êtes convaincu que prendre une assurance pour votre bateau à moteur est la meilleure décision ? Vous ne le regretterez pas. L’assurance bateau à moteur est, la plupart du temps, rentable. Obtenez de l’information sur les démarches à effectuer pour vous assurer et les tarifs offerts en fonction des types d’assurance.

Formalités administratives pour assurer un bateau à moteur

Pour souscrire une assurance pour un bateau à moteur, suivez ces différentes étapes :

  • Si ce n’est pas déjà fait, passez votre permis bateau à moteur et préparez une copie de ce document.

  • Ayez en main également : le titre de propriété, l’acte de francisation, la carte de circulation, les factures liées à l’achat et à l’entretien, les rapports d’incidents, s’il y a lieu.

  • Préparez les informations qui concernent vos habitudes de navigation : zones de navigation, parcours, destination, emplacements d'amarrage.

  • Faites un devis auprès d’une assurance bateau moteur. Prenez le temps de faire cet exercice. Chaque détail est important. Vous devez choisir l’assurance la plus adaptée à l’usage que vous faites de votre embarcation.

Types d’assurance et tarifs

De nombreux critères ont un impact sur le choix d’une assurance bateau. Posez-vous les bonnes questions :

  • Êtes-vous le seul navigateur dans la famille ?

  • Allez-vous partager la conduite du bateau à moteur avec une autre personne ?

  • Sortez-vous votre embarcation régulièrement ou de manière occasionnelle ?

  • Naviguez-vous dans des zones privées ou dans des zones où la circulation est importante ?

  • Où amarrez-vous votre bateau à moteur le plus souvent ?

En fonction de vos réponses, dirigez-vous vers l’assurance bateau à moteur qui vous convient le mieux :

  • Garantie au tiers : elle est l’équivalent de l’assurance de base, à savoir, la responsabilité civile. Si vous naviguez beaucoup, vous pouvez difficilement vous en passer. En cas de sinistre intervenant avec un autre navigateur ou un autre bateau à moteur, vos frais sont pris en charge tant au niveau des dommages physiques que matériels sur autrui. Les prix commencent à partir de 12 euros pour ce type de protection.

  • Garantie tous risques ou multirisques : elle inclut d’emblée la responsabilité civile. Elle prévoit aussi toutes sortes de protection dont la destruction totale ou partielle, l’avarie du moteur, les pannes, les accidents, le sauvetage en mer, l’assistance sur les routes et sur les fleuves. Bien d’autres garanties sont incluses dans l’assurance bateau moteur tous risques. Le tarif minimum est d’environ 26 euros.

Outre ce choix entre deux types de contrat, des options sont proposées :

  • Remorque ;

  • Protection juridique ;

  • Couverture activités nautiques.

Quel que soit votre choix, prendre une assurance bateau à moteur est toujours une bonne décision qui vous évite bien des tracas et surtout, qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Un simple problème en mer est souvent lourd de conséquences financières !

Besoin d'une assurance bateau ?

Faites un devis avec APRIL !