• Publié le 02/12/2021
  • 3min

Bateau : quelle assurance plaisance choisir ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau de plaisance ? En tant que plaisancier, vous avez des responsabilités, notamment en matière de sécurité lors de vos sorties en mer ou en eaux fluviales. Afin de protéger vos passagers et vous-même, vous devez penser à tout. L’assurance bateau est donc un incontournable, même si elle n’est pas obligatoire. Apprenez-en davantage sur les garanties proposées aux plaisanciers et sur les assurances les plus adaptées en fonction du bateau que vous possédez.

Assurance plaisance : à quoi sert-elle ?

Dans la vie de tous les jours, de nombreux aléas peuvent se présenter, et la vie sur un bateau ne fait pas exception. Nul n’est à l’abri d’un contretemps. Découvrez pourquoi il est important d’avoir une bonne assurance plaisance.

Assurance plaisance : que couvre-t-elle ?

L’assurance plaisance est celle qui assure tous les bateaux à moteur et à voile. Pour ne citer que les principaux, cela inclut notamment :

  • Le voilier ;

  • Le yacht ;

  • Le bowrider ou à bateau étrave ouverte ;

  • Le bateau à coque semi-rigide ;

  • La coque open ;

  • La vedette ;

  • Le bateau de pêche ;

  • Le jet ski ;

  • Etc.

L’assurance plaisance multirisques peut protéger votre matériel, vos passagers et vous-même. De base, elle comprend l’assurance responsabilité civile. Cette garantie est très utile en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui. Vous pouvez vous contenter de cette seule option, mais d’autres garanties peuvent vous intéresser. En fonction du bateau, les pièces de rechange ou les réparations peuvent coûter cher. Dans ce cas de figure, optez peut-être pour des couvertures supplémentaires. Une assurance plus solide incluant l’avarie du moteur peut être intéressante.

Pour une modique somme, vous accédez parfois à des services supplémentaires tels que l’assistance sur terre et en mer, l’assurance dommages et vandalisme, l’assistance sauvetage, l’assurance terrestre, la protection juridique, la perte totale, la recherche en mer, etc.

Pour faire votre choix, prenez en considération vos habitudes de navigation, la fréquence de vos sorties, l’endroit où vous mettez le bateau à quai. Le type de bateau a aussi une incidence sur le choix de votre assurance.

Assurance plaisance : pourquoi en avoir une ? 

À moins de naviguer sur un lac privé, vous allez nécessairement avoir besoin d’une attestation d’assurance pour sortir votre bateau en mer ou en eaux fluviales. En effet, ce document est obligatoire pour amarrer votre bateau dans un des emplacements prévus à cet effet sur le territoire. Et même si vous entreposez votre bateau dans une propriété privée, il est plus prudent de l’assurer. À défaut d’assurance bateau, vous n’aurez aucune prise en charge en cas de vol, de destruction partielle ou totale à la suite d’un incendie ou d’un autre incident dans votre habitation.

Seule une assurance adaptée au type de bateau que vous possédez peut vous protéger adéquatement en cas de sinistre. Étant donné l’investissement que représente une embarcation, le calcul est rapide. Le coût d’une assurance est rapidement amorti en cas de problème, ce même pour une simple panne. L’assistance en mer ou en eaux fluviales est coûteuse si vous faites vous-même appel à ce type de service.

À savoir : seuls les propriétaires qui utilisent un bateau à des fins de loisir peuvent se passer d’une assurance aux yeux de la loi.

Assurance plaisance : démarches et tarifs

Vous connaissez désormais les critères à prendre en considération pour choisir votre assurance. Découvrez maintenant les démarches à effectuer et les tarifs d’une assurance bateau de plaisance.

Formalités pour souscrire une assurance

Pour souscrire une assurance pour un bateau, quel que soit son type, vous devez remplir deux conditions :

Par ailleurs, avant de signer votre contrat, vous devez fournir plusieurs documents :

  • La carte de circulation bateau de plaisance : ce titre est l’équivalent de la carte grise pour les voitures. Il contient d’ailleurs le même type d’information, à savoir, le type d’embarcation, sa puissance, son poids, sa taille, etc.

  • Une copie de votre permis.

  • Le titre de propriété du bateau.

  • L’acte de francisation.

  • Son carnet d’entretien : factures, rapport d’accident, le cas échéant.

En fonction de l’assurance, d’autres documents sont parfois nécessaires.

Tarifs de l’assurance plaisance

Le tarif varie en fonction du type d’assurance. Vous avez, en effet, plusieurs choix à ce niveau :

  • Assurance bateau au tiers : elle couvre la responsabilité civile, autrement dit, un dommage corporel ou matériel causé à une tierce personne. Vous êtes ainsi assuré d’être couvert en cas d’accident impliquant un autre bateau de plaisance, mais aussi un plaisancier ou un nageur. Les biens matériels éventuellement endommagés sont également couverts dans ce contexte.

  • Assurance bateau tous risques : en plus de la responsabilité civile, elle comprend la protection juridique, l’assistance dépannage, la garantie moteur, la recherche en mer en cas de disparition, la perte totale et la sécurité nautique. Demandez un devis assurance plaisance pour en apprendre davantage à ce sujet.

  • Garanties optionnelles : vous avez le loisir d’ajouter de nombreuses autres options, notamment l’assurance pour des usages spécifiques, des extensions, par exemple, pour le matériel de pêche ou d’une autre activité nautique. Vous retrouvez dans cette catégorie les garanties relatives à la plaisance : déplacements terrestres, rapatriement, etc.

En fonction de vos choix, les prix varient de 12 euros à plus de 50 euros par mois. Le type de bateau, l’usage que vous en faites, le nombre de vos sorties influent sur les tarifs. Le montant mensuel de votre assurance dépendra de tous ces paramètres.

Vous avez maintenant tout en main pour choisir la bonne assurance pour votre bateau.

Besoin d'une assurance bateau ?

Faites un devis avec APRIL !