• Publié le 01/06/2022
  • 3min

Vendre sa maison sans agence : une mission qui n’a rien d’impossible

Économiser des frais, maîtriser le flux et les horaires des visites, passer par son notaire de famille… Il existe de nombreuses raisons de vendre sa maison sans agence immobilière. De la rédaction de l'annonce à la signature de l’acte de vente chez le notaire, découvrez les étapes incontournables pour mener à bien une vente immobilière de particulier à particulier !

Vendre sa maison sans agence : l’étape de l’estimation et de l’annonce

Vendre sa maison sans agence, c’est d’abord se mettre dans la peau d’un acheteur potentiel. Prenez le temps de visiter votre logement comme si vous le découvriez pour la première fois, de manière à prendre du recul pour décrire au mieux votre bien dans la future annonce et anticiper les questions que l’on pourrait vous poser au cours des visites.

Avec des techniques telles que le home staging, il n'est pas nécessaire d'engager de lourds travaux pour vendre sa maison sans agence en la présentant sous son meilleur jour. Moderniser la décoration et réparer les petits défauts peut en outre faciliter la vente, en rassurant les visiteurs sur l’état du bien mais aussi en vous prémunissant contre toute anomalie lors des diagnostics.

Soignez ensuite la rédaction de votre annonce immobilière. Une description sincère et complète des lieux, avec les travaux réalisés ainsi que ceux à prévoir, met en confiance les futurs acquéreurs. Pensez également à décrire le quartier et ses atouts : la proximité des écoles, des commerces et des loisirs les aidera à se projeter.

Pour vendre sa maison sans agence, il est aussi primordial d’accompagner l’annonce de photos qui l’aideront à se démarquer des autres biens en vente. Les visuels doivent être de bonne qualité et pris de jour, dans des conditions de luminosité favorables.

Enfin, il convient de bien fixer votre prix de vente. Si vous affichez le bien trop cher, vous risquez d'attirer peu de visites ; si vous vous positionnez en-dessous du marché, vous pouvez susciter la méfiance des acheteurs. Renseignez-vous sur les prix au mètre carré dans votre secteur et comparez la valeur des biens équivalents en vente à proximité.

Bon à savoir : les agences immobilières proposent d'évaluer gratuitement la valeur de votre bien immobilier, sans engagement. Une bonne solution pour vous aider à fixer objectivement votre prix de vente.

Vendre sa maison sans agence : l’étape des visites

La visite est un moment clé pour qui souhaite vendre sa maison sans agence. C'est également l'étape la plus chronophage pour les vendeurs. N’hésitez pas à poser quelques questions aux intéressés par téléphone, afin d’écarter les simples curieux ou les visiteurs en début de recherche qui n’ont pas encore d’idée précise de leurs capacités d'emprunt.

Préparez aussi la documentation nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu lors des visites. Diagnostics obligatoires, montant de la taxe foncière, factures d'énergie, liste des meubles qui restent, devis en cas de travaux à réaliser ou encore informations sur la copropriété… Plus votre dossier est complet, plus les acquéreurs potentiels envisageront une offre d’achat. Enfin, anticipez les offres qui pourraient vous être faites en fin de visite en réfléchissant en amont à la marge de négociation que vous seriez prêt à concéder.

Vendre sa maison sans agence : l’étape de la signature

Recevoir des offres d'achat est d’autant plus gratifiant quand on cherche à vendre sa maison sans agence. Pour autant, ne vous précipitez pas : contresigner une offre écrite d'achat immobilier vous engage à vendre votre bien à l’acquéreur qui vous la soumet ! Mieux vaut donc comparer à tête reposée les offres et conditions d’achat proposées par les acquéreurs potentiels.

Une fois l'offre validée, la signature de la promesse de vente a lieu chez le notaire. Vous gagnerez du temps le jour J en lui transmettant en amont toute la documentation nécessaire : titre de propriété, précédent acte de vente, documents de la copropriété, diagnostics, etc.

Après la levée du droit de préemption et l’obtention de son crédit immobilier par l’acheteur, vous retournerez chez le notaire pour signer l'acte authentique de vente. Dans l'intervalle, le logement ne doit faire l’objet d’aucune modification, à l'exception des éventuels travaux convenus avec l'acquéreur et inscrits dans la promesse de vente.

Félicitations, vous savez désormais comment faire pour vendre sa maison sans agence !

Bon à savoir : une fois votre vente conclue, pourquoi ne pas vous projeter vers l'achat d'un prochain bien immobilier ? Actualisez la simulation de votre capacité d'emprunt au meilleur taux et comparez les offres d'assurance emprunteur.

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL