• Publié le 01/06/2022
  • 3min

Vente de son bien immobilier sans passer par une agence : tous nos conseils

Démarches facilitées, gain de temps, visibilité de votre annonce… Confier la vente d’un bien à une agence présente plusieurs avantages. Mais cela a un coût : jusqu’à 10% du prix de vente. Vous pouvez, en suivant quelques recommandations, vous substituer à l’agence pour éviter ces frais. Découvrez ici toutes les étapes pour vendre son appartement sans passer par une agence immobilière.

Règle n°1 : estimer votre bien immobilier au juste prix

Avant même de mettre votre bien sur le marché, vous devez en estimer la valeur pour fixer votre prix de vente. S’il est rare de sous-estimer la valeur de son appartement ou de sa maison, il est au contraire fréquent que les vendeurs gonflent un peu trop leur prix de vente dans l’espoir de faire une plus-value. Or une mauvaise estimation peut faire nuire à votre projet !

En effet, si le prix fixé au départ est trop élevé, vous aurez peu de visites et encore moins d’offres d’achat. Il est donc très important de comparer votre appartement à des biens similaires pour avoir une idée précise des prix du marché.

Afin d’estimer la valeur réelle de votre bien, prenez notamment en compte les critères suivants :

  • la surface ;

  • le nombre de pièces ;

  • l’emplacement et le quartier ;

  • l’étage, le vis-à-vis et l’exposition ;

  • la présence d’un éventuel extérieur (balcon, terrasse, jardin) ;

  • l’année de construction et l’état général du logement.

Si l’audit d’estimation réalisé par un notaire est payant, il reste possible de faire estimer gratuitement son bien par un agent immobilier. Rien ne vous oblige à signer un mandat de vente par la suite !

Règle n°2 : soigner votre annonce et vos visites

Votre prix de vente est fixé ? Vous pouvez maintenant vous atteler à la rédaction de votre annonce immobilière. Cette étape est primordiale : l’annonce constitue le premier contact des futurs acquéreurs avec votre bien. Vous devez donc le mettre en valeur et susciter l’envie d’achat à travers un descriptif du logement soigné précis et détaillé, mais aussi miser sur de belles photos.

Rangez ou désencombrez votre appartement et attendez une journée ensoleillée pour prendre vos clichés, en veillant à immortaliser la pièce à vivre, les chambres, la salle de bain et les autres atouts du bien, comme les espaces extérieurs. Le moment sera alors venu de publier l’annonce sur des sites spécialisés ou des plateformes de petites annonces entre particuliers.

Si vous vous demandez comment vendre votre appartement sans passer par une agence, sachez également que ce sera à vous d’organiser les visites. Prévoyez donc d’être réactif et disponible pour vos acquéreurs potentiels. Organiser des visites groupées peut sembler être une bonne idée pour gagner du temps, mais la majorité des acheteurs préféreront des visites individuelles pour pouvoir vous poser un maximum de questions sans être pressés.

Enfin, n’oubliez pas que les acheteurs doivent pouvoir se projeter directement dans leur futur logement. Il convient donc de privilégier une décoration sobre et de limiter les touches trop personnelles, quitte à repeindre un mur ou à retirer temporairement certains meubles ou objets.

Règle n°3 : réunir et préparer les documents administratifs nécessaires

En tant que vendeur, vous avez l’obligation de fournir à l’acheteur différents documents. Parmi eux figurent les diagnostics immobiliers, qui doivent être réalisés par un professionnel agréé. Seules les entreprises spécialisées sont en mesure de constituer un dossier de diagnostics techniques complet.

Sachez que les diagnostics DPE (Performance Énergétique) et l’État des risques et pollutions (ERP) sont obligatoires pour tout logement mis en vente. D’autres diagnostics peuvent également être exigés, tels que :

  • le diagnostic plomb, pour les biens construits avant 1949 ;

  • le diagnostic amiante, pour les biens construits avant 1997 ;

  • le diagnostic gaz et électricité, si les installations ont plus de 15 ans ;

  • le diagnostic termite et le diagnostic mérule, dans certaines zones à risques définies par arrêté préfectoral ;

  • le diagnostic assainissement, pour les biens disposant d’un système d’assainissement individuel.

Si votre bien est situé au sein d’une copropriété, vous devrez aussi fournir à votre acheteur plusieurs documents relatifs à l’état, l’organisation et la situation financière de celle-ci.

Existe-t-il des différences entre la vente d’un appartement et d’une maison ? Oui, en effet. En vendant votre maison, vous êtes la seule personne à détenir toutes les informations utiles aux acquéreurs (pas de syndic de copropriété ou de parties communes).

Règle n°4 : finaliser la vente chez un notaire

Dès que vous recevez et acceptez une offre d’achat, prenez contact avec votre notaire pour programmer la signature d’un compromis de vente avec l’acheteur. Ce document fixe les conditions de vente ainsi que les clauses suspensives qui pourraient rendre le compromis caduc, comme la non-obtention d’un crédit immobilier ou d’une assurance emprunteur.

Sans rétractation de l’acheteur pendant le délai qui lui est accordé, vous pouvez alors passer à la signature de l’acte de vente définitif. Le montant demandé devra être payé par l’acheteur, qui se verra remettre son titre de propriété par le notaire à l’occasion de la remise des clés.

En prenant en compte tous ces éléments, vous l’aurez compris, la question « Comment vendre son appartement sans passer par une agence ? » n’appelle pas une seule mais plusieurs réponses. Prix net vendeur, pas de frais d’agence, plus d’attractivité pour les acheteurs… Les avantages sont multiples. L’opération demande certes de l’organisation et du temps mais elle peut vous permettre d’économiser une somme non négligeable ! Alors, on se lance ?

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL