• Lexique assurance emprunteur

Caution

Une caution est une personne, physique ou morale, qui se porte garante auprès d’un créancier, en s’engageant à rembourser la dette d’un débiteur si celui-ci est défaillant. 

Un tel cautionnement est parfois exigé par les établissements prêteurs pour octroyer un crédit immobilier. La caution de l’emprunteur peut alors être une personne physique ou, plus fréquemment, un organisme financier spécialisé : on parle alors de cautionnement bancaire. L’emprunteur adhère à un fonds de garantie et cotise pendant toute la durée de son crédit : en contrepartie, l’organisme de cautionnement bancaire remboursera à sa place le prêt immobilier, si l’emprunteur n’est plus en mesure de le faire.  

Attention à ne pas confondre caution bancaire et assurance de prêt. L’assurance de prêt couvre le remboursement du crédit lors de la survenue de certains risques précis et selon les garanties souscrites (décès, invalidité, incapacité…). Quant à la caution bancaire, elle intervient en cas de défaut de paiement du prêt par l’emprunteur, selon les conditions du contrat de cautionnement souscrit. 

La caution est une des différentes garanties possibles d’un crédit immobilier, dont font aussi partie l’hypothèque conventionnelle et l’hypothèque spéciale de prêteurs de deniers.