• Lexique assurance emprunteur

Tarif de base

Le tarif de base d’une assurance de prêt est le tarif proposé par un assureur lorsqu’aucun élément ou caractéristique de l’emprunteur ne justifie l’application d’une surprime.

Ce tarif de base peut toutefois varier significativement d’un assureur à l’autre, et dépend aussi du nombre de garanties souscrites (décès, PTIA, incapacité temporaire totale, invalidité permanente totale, invalidité permanente partielle, perte d’emploi) ainsi que de leurs conditions (délai de carence et de franchise, limitation dans le temps de certaines garanties, exclusions, prise en charge indemnitaire ou forfaitaire etc.).

Une estimation personnalisée de ce tarif de base est précisée dans la fiche standardisée d’information remise par tout assureur avant l’édition d’une offre d’assurance de prêt. Elle précise le tarif de base de la cotisation mensuelle d’assurance proposée, le coût total de l’assurance sur toute la durée du prêt, et le taux annuel effectif de l’assurance, en fonction des garanties souscrites, du capital emprunté, du type de crédit réalisé et de l’âge de l’emprunteur.

À ce tarif de base peuvent ensuite être appliquées des majorations, en fonction des informations déclarées par l’emprunteur, notamment en cas de :

  • pathologies actuelles ou antécédents de santé ;

  • exercice de métiers dangereux ;

  • pratique de sports à risque.

Cette majoration correspond à un supplément de cotisation, appelé aussi surprime, qui vient s’ajouter au tarif de base de l’assureur.