Une expertise est un acte ou une prestation réalisée par une personne qualifiée, spécialisée dans une discipline ou une technique. Elle peut être sollicitée par exemple par les parties à un contrat, ou encore par un juge, afin qu’un avis expert soit donné au sujet d’un sinistre.
En matière d’assurance, un expert peut en effet être mandaté par exemple pour estimer la valeur d’un bien ou encore l’état de santé d’un assuré, ou encore pour évaluer l’ampleur d’un dommage.
On distingue deux types d’expertise :
L’expertise préventive : elle se réalise avant un sinistre, par exemple pour évaluer la valeur des biens qui devront être couverts par un contrat d’assurance. Elle est généralement utilisée pour l’évaluation des collections, des œuvres d’art ou des objets de valeur ;
L’expertise après sinistre : l’expert a pour rôle d’estimer le montant des dommages causés, ainsi que les causes du sinistre. Un médecin expert peut également être mandaté pour évaluer les dommages corporels subis par un assuré après un sinistre.
Lorsqu’une expertise est demandée par l’assureur, c’est ce dernier qui prend en charge les frais.
Les résultats des expertises sont importants, puisqu’ils participent à déterminer l’indemnisation accordée à l’assuré après un sinistre. En cas de désaccord avec des conclusions d’expertise, l’assuré peut demander une contre-expertise auprès d’un autre professionnel expert. Les frais seront alors à sa charge.